Économie
Afrique : Le siège permanent de l’AFROSAI officiellement établi à Rabat
Rabat accueillera désormais le siège permanent de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI)
Rabat accueillera désormais le siège permanent de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), à la faveur d’un accord signé mercredi entre les autorités marocaines et la direction de l’organisation panafricaine.
L’accord établissant le siège de l’AFROSAI à Rabat a été paraphé dans la capitale marocaine par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la Secrétaire générale de l’AFROSAI, également Première présidente de la Cour des comptes du Royaume, Zineb El Adaoui. Ce texte définit les conditions d’établissement du siège, les modalités d’exercice de ses fonctions sur le sol marocain ainsi que les privilèges et immunités qui lui seront accordés.
Cette signature consacre la désignation de la Cour des comptes du Maroc comme institution hôte et secrétaire général de l’AFROSAI, décision entérinée lors de la dernière Assemblée générale de l’organisation tenue à Tripoli, en Libye, du 4 au 6 décembre 2024.
L’AFROSAI regroupe les institutions supérieures de contrôle des finances publiques des 54 pays africains, outre la Cour des comptes de la Cédéao et tient son Assemblée générale annuelle tous les trois ans, afin d’approuver ses rapports et renouveler ses structures de gouvernance pour les trois années à venir.
En accueillant cette institution panafricaine de premier plan, le Maroc confirme son positionnement comme hub continental de la coopération institutionnelle, en particulier dans le domaine du contrôle supérieur des finances publiques. Le choix de Rabat illustre également la volonté du Royaume de renforcer l’État de droit à travers la transparence budgétaire, l’évaluation de la dépense publique et la reddition des comptes, tout en favorisant l’échange d’expertises entre les institutions africaines homologues.
L’accord, soulignent les signataires, constitue un outil stratégique au service de la coopération Sud-Sud, pierre angulaire de la diplomatie africaine du Maroc sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Il vise à favoriser la montée en compétence des organes africains de contrôle, à améliorer leurs performances et à mutualiser les bonnes pratiques en matière de gouvernance financière.
Le renforcement des capacités institutionnelles, la promotion de la bonne gouvernance et l’édification d’institutions solides figurent parmi les objectifs premiers de cette coopération, qui ambitionne de contribuer au développement durable, social et économique du continent africain.
Source : https://fr.apanews.net/news/le-siege-de-lafrosai-officiellement-etabli-a-rabat/
Économie
Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités
Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.
Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.
Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.
D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.
Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.
La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.
Économie
Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui
Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.
La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.
Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.
Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.
Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.
Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui
Économie
Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025
Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.
Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.
Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».
La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».
Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».
Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948