Économie
Afrique : Le siège permanent de l’AFROSAI officiellement établi à Rabat
Rabat accueillera désormais le siège permanent de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI)
Rabat accueillera désormais le siège permanent de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), à la faveur d’un accord signé mercredi entre les autorités marocaines et la direction de l’organisation panafricaine.
L’accord établissant le siège de l’AFROSAI à Rabat a été paraphé dans la capitale marocaine par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la Secrétaire générale de l’AFROSAI, également Première présidente de la Cour des comptes du Royaume, Zineb El Adaoui. Ce texte définit les conditions d’établissement du siège, les modalités d’exercice de ses fonctions sur le sol marocain ainsi que les privilèges et immunités qui lui seront accordés.
Cette signature consacre la désignation de la Cour des comptes du Maroc comme institution hôte et secrétaire général de l’AFROSAI, décision entérinée lors de la dernière Assemblée générale de l’organisation tenue à Tripoli, en Libye, du 4 au 6 décembre 2024.
L’AFROSAI regroupe les institutions supérieures de contrôle des finances publiques des 54 pays africains, outre la Cour des comptes de la Cédéao et tient son Assemblée générale annuelle tous les trois ans, afin d’approuver ses rapports et renouveler ses structures de gouvernance pour les trois années à venir.
En accueillant cette institution panafricaine de premier plan, le Maroc confirme son positionnement comme hub continental de la coopération institutionnelle, en particulier dans le domaine du contrôle supérieur des finances publiques. Le choix de Rabat illustre également la volonté du Royaume de renforcer l’État de droit à travers la transparence budgétaire, l’évaluation de la dépense publique et la reddition des comptes, tout en favorisant l’échange d’expertises entre les institutions africaines homologues.
L’accord, soulignent les signataires, constitue un outil stratégique au service de la coopération Sud-Sud, pierre angulaire de la diplomatie africaine du Maroc sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Il vise à favoriser la montée en compétence des organes africains de contrôle, à améliorer leurs performances et à mutualiser les bonnes pratiques en matière de gouvernance financière.
Le renforcement des capacités institutionnelles, la promotion de la bonne gouvernance et l’édification d’institutions solides figurent parmi les objectifs premiers de cette coopération, qui ambitionne de contribuer au développement durable, social et économique du continent africain.
Source : https://fr.apanews.net/news/le-siege-de-lafrosai-officiellement-etabli-a-rabat/