Connectez-vous à nous

Économie

Mali : Annonce de la libération des employés de Barrick Mining détenus à Bamako

Publié

le

Le géant minier Barrick Mining Corporation a annoncé lundi dans un communiqué, avoir conclu un accord global avec le gouvernement malien mettant fin à l’ensemble des différends relatifs aux mines de Loulo et de Gounkoto.

Selon Barrick, toutes les accusations visant la société, ses filiales et ses employés seront abandonnées. Les autorités maliennes ont également accepté d’engager les procédures nécessaires pour la libération des quatre employés de Barrick actuellement détenus.

L’accord prévoit aussi la levée de l’administration provisoire imposée sur le complexe minier de Loulo-Gounkoto, dont le contrôle opérationnel sera rétrocédé à la compagnie. Cet arrangement « ouvre la voie à une relation constructive » entre les deux parties, souligne la société.

Dans le même temps, Barrick a confirmé que ses filiales retireront les procédures d’arbitrage en cours devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Barrick Mining Corporation, l’un des plus grands producteurs d’or au monde, opère dans 18 pays sur cinq continents et détient plusieurs mines aurifères et cuprifères de classe mondiale.

Pour rappel en juin 2025, le tribunal de commerce de Bamako avait ordonné une administration provisoire de l’État pendant six mois pour diriger les mines d’or de Loulo S.A. et de Gounkoto S.A. Cette décision est intervenue suite à un conflit opposant l’État malien à la société canadienne Barrick Gold, qui détient 80 % du complexe minier. Barrick Gold a exprimé son mécontentement et envisage de saisir le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Les services fiscaux maliens ont fermé les bureaux du groupe minier à Bamako en avril dernier, pour « non-paiement d’impôts ». Ce différend entre l’État malien et la société canadienne a débuté en septembre 2024 avec quatre cadres de la société minière canadienne et placés en détention à Bamako, au Mali dans le cadre d’une affaire de falsification et de dégradation de biens publics parmi lesquels Terry Holohan, directeur général de Resolute Mining Ltd.

Source : https://www.aa.com.tr/fr/afrique/mali-barrick-met-fin-%C3%A0-ses-diff%C3%A9rends-avec-bamako-les-employ%C3%A9s-d%C3%A9tenus-seront-lib%C3%A9r%C3%A9s/3752978

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Économie

Togo : Adoption définitive du budget 2026 à 2751,5 milliards FCFA

Publié

le

Au Togo, le projet de loi de finances, exercice 2026, a été définitivement adopté le lundi 29 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, à l’issue d’une deuxième lecture et après validation par le Sénat. Le budget s’équilibre en ressources et en charges à 2751,5 milliards FCFA.

Ce montant est identique à celui adopté en première lecture par les députés et en deuxième lecture par les sénateurs. Par rapport au projet initial présenté par l’exécutif, qui s’établissait à 2740,5 milliards FCFA, la loi de finances enregistre une hausse d’environ 11 milliards FCFA.

Comparé au collectif budgétaire 2025, évalué à 2436 milliards FCFA et également adopté définitivement en séance plénière, le budget 2026 affiche une progression de 12,93 %.

Selon le ministère des Finances et du Budget, la loi de finances 2026 introduit plusieurs innovations. Il s’agit notamment de l’exonération de la TVA applicable à certains produits locaux de l’élevage et de la pêche, la facilitation de l’enregistrement des marchés publics pour les jeunes et les femmes entrepreneurs, l’instauration d’un crédit d’impôt destiné à encourager le recrutement des personnes en situation de handicap, ainsi que la reconduction des allègements fiscaux pour le dédouanement des véhicules neufs.

Pour Komi Sélom Klassou, qui a présidé la séance plénière d’adoption définitive du texte, ce budget donne au gouvernement les moyens de poursuivre la mise en œuvre de sa politique de
développement économique et social.

« Par cette adoption définitive, le gouvernement est désormais outillé pour continuer à propulser le Togo vers un développement partagé », a déclaré pour sa part, le président de l’Assemblée national, Sélom Klassou.

Source : https://www.togofirst.com/fr/finances-publiques/3012-17891-togo-adoption-definitive-du-budget-2026-a-2751-5-milliards-fcfa

Continuer à lire

Dernières actualités