Politique
Afrique du Sud : Accord d’achat du gaz américain contre des exemptions de taxes douanières
L’Afrique du Sud a proposé d’acheter du gaz à Washington en échange d’exemption de droits de douane sur des quotas de véhicules, d’acier et d’aluminium exportés vers les Etats-Unis, a confirmé lundi 26 mai à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole du président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
La rencontre du 21 mai à Washington entre M. Ramaphosa, qui préside actuellement le G20, et son homologue américain, Donald Trump, marquée par la projection d’une vidéo censée prouver la « persécution » de fermiers blancs, visait à rebâtir la relation commerciale entre les deux pays après des mois d’attaques de la Maison Blanche.
Une ministre auprès de la présidence sud-africaine avait évoqué, dimanche, dans le journal local Sunday Times, les « grandes lignes » d’un accord comprenant l’achat aux Etats-Unis de gaz naturel liquéfié (GNL), à hauteur de « 900 millions à 1,2 milliard de dollars » par an pendant dix ans, l’équivalent de 75 à 100 pétajoules de GNL.
« Poursuite des négociations »
En échange, Pretoria souhaite obtenir pour ses exportations un « quota de 40 000 véhicules par an exonérés de droits de douane dans le secteur automobile » ainsi que « 385 000 tonnes d’acier et de 132 000 tonnes d’aluminium » également exemptés de taxes douanières. « Ces chiffres figurent dans la proposition d’accord commercial que l’Afrique du Sud a présenté à l’USTR [Bureau du commerce américain] pour examen et poursuite des négociations », a expliqué lundi à l’AFP le porte-parole de la présidence sud-africaine, Vincent Magwenya.
La ministre auprès de la présidence mentionnait aussi dans la presse la « coopération dans des technologies cruciales, telles que la fracturation hydraulique », pour doper la production de gaz en Afrique du Sud.
Jusqu’aux récents droits de douane mis en place par Donald Trump dans l’automobile et la sidérurgie, Pretoria exportait environ 25 000 voitures particulières vers les Etats-Unis qui étaient exemptées de taxes douanières en vertu de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (African Growth and Opportunity Act, AGOA), un ensemble de conditions d’exportations préférentielles que Washington accordait à de nombreux pays d’Afrique.
Or l’AGOA, remis en cause par les taxes douanières déjà annoncées, arrive à échéance en septembre. L’organisation patronale du secteur automobile en Afrique du Sud (Naamsa) estime à 86 000 le nombre d’emplois liés directement à l’AGOA dans l’automobile, et à 125 000 en incluant leurs sous-traitants. Un « investissement dans les minerais importants » entre les deux pays était également évoqué sans plus de précision par la ministre auprès de la présidence.
L’Afrique du Sud possède, au niveau mondial, plus des trois quarts des réserves des métaux rares du groupe du platine, d’après l’US Geological Survey, les plus grandes réserves de manganèse (un tiers) et figure sur le podium pour le chrome.
Politique
Côte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
En Côte d’Ivoire, le procès des attaques survenues contre un poste de contrôle à Kafolo, en juin 2020, a repris, ce lundi 5 janvier. Quatorze militaires y avaient perdu la vie. Quarante-cinq prévenus sont poursuivis par la Chambre anti-terroriste pour, notamment, « actes terroristes ». Parmi eux : un commerçant soupçonné d’avoir aidé son fils en fuite et considéré comme l’un des auteurs présumés de l’attaque.
Monsieur Sangaré se présente comme un commerçant de Bouna. Il affirme être délégué consulaire du Burkina Faso. À ses côtés, sa femme, également incarcérée. Tous deux sont accusés d’avoir soutenu leur fils, Boukari Sangaré, présenté comme un auteur présumé des attaques de Kafolo, mais en fuite.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-côte-d-ivoire-reprise-du-procès-de-l-attaque-jihadiste-de-kafolo-en-2020
Politique
RD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
L’armée congolaise a annoncé l’arrestation de 15 soldats rwandais présents illégalement sur son territoire, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali persistent
Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), 15 soldats rwandais présents illégalement sur le territoire ont été arrêtés, a rapporté l’armée congolaise.
Selon un communiqué des Forces armées de la RDC (FARDC), ces arrestations ont eu lieu lors d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les soldats rwandais ont été placés en détention et des procédures judiciaires ont été engagées à leur encontre.
Le communiqué qualifie l’incident de « grave violation de la souveraineté nationale » et accuse le Rwanda de poursuivre ses actions agressives malgré l’accord de paix signé entre les deux pays.
Les présidents de la RDC et du Rwanda s’étaient rencontrés à Washington le 4 décembre 2025, sous médiation américaine, pour signer un accord de paix visant à mettre fin aux hostilités et à réduire les tensions entre les deux parties.
Crise RDC-Rwanda
L’actuelle crise entre la RDC et le Rwanda est principalement liée au groupe rebelle appelé Mouvement du 23-Mars (M23).
Né de la rupture de l’accord de paix du 23 mars 2009, le M23, aussi connu sous le nom d’« Armée révolutionnaire du Congo », est composé majoritairement de Tutsis, la même ethnie que le président rwandais Paul Kagame.
Depuis le début de 2025, les attaques du M23 ont permis au groupe de prendre le contrôle de plusieurs régions, notamment Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-15-soldats-rwandais-arrêtés-dans-l-est-du-pays/3790254
Politique
Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
En Centrafrique, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre. Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur avec 76,15% des voix dès le premier tour. De leur côté, Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,6% des suffrages et Henri-Marie Dondra 3,19%. Avant l’annonce de ces résultats provisoires, les deux opposants avaient dénoncé des fraudes. La participation s’élève à 52,42%, selon l’ANE. Les résultats définitifs seront donnés par le Conseil constitutionnel le 20 janvier.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-présidentielle-en-centrafrique-faustin-archange-touadéra-déclaré-vainqueur-par-l-ane
-
Politiqueil y a 23 heuresCAN 2025 : temps forts du duel Cameroun VS Afrique du Sud
-
Sportil y a 23 heuresCAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts
-
Politiqueil y a 23 heuresGuinée: la victoire de Mamadi Doumbouya à la présidentielle, confirmée
-
Sociétéil y a 23 heuresRDC : 35000 cas de viols et d’agressions sexuelles contre les enfants, recensés en 2025
-
Politiqueil y a 23 heuresOuganda : l’opposition dénonce une campagne de répression
-
Politiqueil y a 22 heuresBurkina Faso: tensions à Ouagadougou après la tentative présumée de «coup d’État»
-
Politiqueil y a 11 heuresCentrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
-
Sociétéil y a 11 heuresTunisie: libération des travailleurs humanitaires jugés pour aide aux migrants