Connectez-vous à nous

Sport

Centrafrique : Rigobert Song, nouvel entraîneur de la sélection nationale de football

Publié

le

L’ancien manager sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, devient donc le nouveau manager sélectionneur des Fauves de Bas-Oubangui de la République centrafricaine. En effet, un arrêté du ministre chargé des Sports le fait succéder au Suisse Raoul Savoy, viré de son poste de sélectionneur en octobre 2024.

Le technicien camerounais sera assisté par Eloge Enza-Yamissi, celui qui jouait le rôle de sélectionneur par intérim, Sébastien Ngato et Eric Cabalero. La mission du nouveau manager est de qualifier les Fauves au mondial 2026. Ils sont 4èmede leur groupe en vue de la qualification pour cette compétition. La sélection nationale de la RCA est distancée de cinq points par le Ghana et les Comores, les deux sélections qui occupent la première place.

Limogé à la tête de la sélection nationale du Cameroun en février 2024, à la suite de la débâcle des Lions à la CAN en Côte d’Ivoire, Rigobert Song sera par la suite remplacé par le Belge Marc Brys dont la nomination a été source de tensions entre la fédération camerounaise de football et le ministère des Sports et de l’Education physique.

Reconnu pour et sa détermination à atteindre ses objectifs, Song Bahanag surprend aujourd’hui par sa nomination en RCA. Pour la première fois, il s’en va officier comme entraîneur sélectionneur hors de son pays le Cameroun.

Bien avant l’officialisation de sa nomination comme nouvel entraineur de RCA, le capitaine emblématique des Lions indomptables du Cameroun a eu le privilège de remettre au président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera un kit spécial et complet d’équipements Be a Lion. Lors de cette visite, Song Bahanag était accompagné du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique, Rodolphe Héritier Bonheur Wanzoumon.

Source: https://www.alwihdainfo.com/RCA-Rigobert-Song-nouvel-entraineur-de-la-selection-nationale-de-football_a137963.html

Sport

CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts

Publié

le

Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.

Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale. 

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte

Continuer à lire

Sport

CAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts

Publié

le

Le Nigeria a balayé sans aucune difficulté le Mozambique (4-0) ce 5 janvier à Fès en huitièmes de finale. Les Super Eagles ont dominé la rencontre de bout en bout, portés par leur intenable duo Victor Osimhen-Ademola Lookman. Les Nigérians rejoignent à nouveau les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo le 10 janvier.

Qui pourra arrêter le duo Osimhen-Lookman ? Les deux attaquants nigérians ont encore brillé ce 5 janvier en huitièmes de finale, éliminant presque à eux seuls une équipe du Mozambique dépassée dans tous les domaines sur la pelouse du Complexe sportif de Fès.

Lire la suite sur

https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-nigeria-écrase-le-mozambique-et-attend-l-algérie-ou-la-rdc-en-quarts-de-finale

Continuer à lire

Sport

Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028

Publié

le

Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.

M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.

Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.

« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.

Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.

Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/

Continuer à lire

Dernières actualités