Connectez-vous à nous

Politique

RD Congo : Le président Félix Tshisekedi relance l’espoir d’un dialogue inclusif

Publié

le

L’annonce par le président Félix Tshisekedi de la création d’une équipe chargée de collaborer avec les prélats catholiques et protestants ravive les attentes autour d’un dialogue inclusif.

Le président congolais Félix Tshisekedi a annoncé samedi, lors d’une rencontre avec les évêques catholiques, sa volonté de soutenir un dialogue national inclusif pour restaurer la paix, notamment dans l’Est du pays.

Nombre de Congolais espèrent désormais la convocation prochaine d’un cadre de concertation élargi, capable de poser les bases d’une sortie durable de la crise, notamment dans l’Est du pays.

Les prélats lui ont présenté le rapport de leur mission sur le Pacte social pour la paix dans la région des Grands Lacs, un projet soutenu par une partie de la société civile et de l’opposition.

Des dialogues en vue

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par de multiples initiatives de dialogue, à l’intérieur comme à l’extérieur de la RDC, notamment à Washington, Doha, Luanda et Nairobi.

Toutefois, selon certains observateurs, certaines de ces démarches, comme celle engagée avec les États-Unis, seraient motivées en priorité par des considérations économiques. « Ce qu’il faut, c’est garantir la sécurité dans l’est pour permettre l’exploitation minière en toute stabilité », estime Ntal Alimasi, spécialiste en gouvernance

Mais des rumeurs ont rapidement circulé après l’annonce présidentielle, évoquant de possibles conditions restrictives, dont l’exclusion de certains opposants politiques. Une information démentie par une source proche de la présidence, qui affirme qu’aucune déclaration de ce type n’a été faite par le chef de l’État.

La rencontre avec les évêques s’inscrit dans une série d’échanges politiques, dont celui, quelques jours plus tôt, avec Martin Fayulu, coordinateur de la coalition Lamuka. Ce dernier avait publiquement demandé au président de recevoir les évêques, porteurs d’un projet de réconciliation nationale.

Le dialogue inclusif

Pour Prince Epenge, communicateur de Lamuka, seul un dialogue réellement inclusif pourra répondre aux aspirations profondes des Congolais : « Il faut que toutes les parties prenantes soient présentes, qu’on se dise les vérités, qu’on se pardonne, et qu’on ramène enfin la paix dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. »

Dans une région où des villes comme Goma ou Bukavu sont partiellement contrôlées par des groupes rebelles soutenus par le Rwanda, la pression populaire pour une solution politique durable se fait chaque jour plus forte. Beaucoup d’habitants placent désormais leurs espoirs dans ce dialogue annoncé, en espérant qu’il ne se limite pas à une initiative de façade.

Source : https://www.dw.com/fr/f%C3%A9lix-tshisekedi-relance-espoir-dialogue-inclusif/a-73012452

Politique

Côte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo

Publié

le

En Côte d’Ivoire, le procès des attaques survenues contre un poste de contrôle à Kafolo, en juin 2020, a repris, ce lundi 5 janvier. Quatorze militaires y avaient perdu la vie. Quarante-cinq prévenus sont poursuivis par la Chambre anti-terroriste pour, notamment, « actes terroristes ». Parmi eux : un commerçant soupçonné d’avoir aidé son fils en fuite et considéré comme l’un des auteurs présumés de l’attaque.

Monsieur Sangaré se présente comme un commerçant de Bouna. Il affirme être délégué consulaire du Burkina Faso. À ses côtés, sa femme, également incarcérée. Tous deux sont accusés d’avoir soutenu leur fils, Boukari Sangaré, présenté comme un auteur présumé des attaques de Kafolo, mais en fuite.

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-côte-d-ivoire-reprise-du-procès-de-l-attaque-jihadiste-de-kafolo-en-2020

Continuer à lire

Politique

RD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays

Publié

le

L’armée congolaise a annoncé l’arrestation de 15 soldats rwandais présents illégalement sur son territoire, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali persistent

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), 15 soldats rwandais présents illégalement sur le territoire ont été arrêtés, a rapporté l’armée congolaise.

Selon un communiqué des Forces armées de la RDC (FARDC), ces arrestations ont eu lieu lors d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les soldats rwandais ont été placés en détention et des procédures judiciaires ont été engagées à leur encontre.

Le communiqué qualifie l’incident de « grave violation de la souveraineté nationale » et accuse le Rwanda de poursuivre ses actions agressives malgré l’accord de paix signé entre les deux pays.

Les présidents de la RDC et du Rwanda s’étaient rencontrés à Washington le 4 décembre 2025, sous médiation américaine, pour signer un accord de paix visant à mettre fin aux hostilités et à réduire les tensions entre les deux parties.

Crise RDC-Rwanda

L’actuelle crise entre la RDC et le Rwanda est principalement liée au groupe rebelle appelé Mouvement du 23-Mars (M23).

Né de la rupture de l’accord de paix du 23 mars 2009, le M23, aussi connu sous le nom d’« Armée révolutionnaire du Congo », est composé majoritairement de Tutsis, la même ethnie que le président rwandais Paul Kagame.

Depuis le début de 2025, les attaques du M23 ont permis au groupe de prendre le contrôle de plusieurs régions, notamment Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-15-soldats-rwandais-arrêtés-dans-l-est-du-pays/3790254

Continuer à lire

Politique

Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle

Publié

le

En Centrafrique, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre. Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur avec 76,15% des voix dès le premier tour. De leur côté, Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,6% des suffrages et Henri-Marie Dondra 3,19%. Avant l’annonce de ces résultats provisoires, les deux opposants avaient dénoncé des fraudes. La participation s’élève à 52,42%, selon l’ANE. Les résultats définitifs seront donnés par le Conseil constitutionnel le 20 janvier.

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-présidentielle-en-centrafrique-faustin-archange-touadéra-déclaré-vainqueur-par-l-ane

Continuer à lire

Dernières actualités