Connectez-vous à nous

Économie

Afrique : Lancement d’une agence de notation panafricaine courant juin 2025

Publié

le

Au sommet de l’Union africaine, les dirigeants africains se mettent d’accord pour la création d’une agence de notation panafricaine. Si les agences occidentales sont considérées comme ayant des biais injustes conduisant à des notations faussées, les dirigeants souhaitent donc créer leur propre agence qui intègre des données et des indicateurs spécifiques au continent. Cette dernière, l’AFCRA, devrait être officiellement lancée en juin prochain.

Voir sa note fortement dégradée et être considéré comme un pays « poubelle » par l’agence Fitch a été la goutte d’eau pour le président éthiopien Tayé Atske-Sélassé. « Malgré les progrès que nous avons réalisés, les agences de notation internationales ont souvent présenté une vision déformée et peu constructive de nos économies. Leurs évaluations se caractérisent par leur imprévisibilité et leur incohérence. Le manque d’objectivité et de notation de nos économies a, d’une part, gravement entravé notre capacité à accéder aux capitaux. Cela a d’autre part limité notre capacité à nous intégrer dans le système financier mondial », a-t-il déclaré.

C’est pour cela qu’il, accompagné des autres dirigeants africains rassemblés au sommet de l’Union africaine, souhaitent donc créer leur propre agence qui intègre des données et des indicateurs spécifiques au continent. Appelée l’agence africaine de notation de crédit (AfCRA), elle devrait être officiellement lancée en juin prochain.

William Ruto partage l’idée. Selon une étude citée par le président kenyan, le biais des agences de notation auraient fait perdre 75 milliards de dollars d’opportunité d’investissement à son pays. Il estime donc qu’une « agence de notation africaine, ce n’est pas seulement une alternative, mais un impératif ».

Et d’ajouter : « Cette agence doit être crédible au niveau mondial et s’appuyer sur des données rigoureuses, crédibles et répondre à des normes d’évaluation strictes. Mais surtout, elle doit refléter correctement la réalité de l’Afrique. Nous ne ferons pas ce voyage seuls. Nous construirons des alliances fondées sur des valeurs communes de dignité, d’équité et de progrès ».

Selon la même étude citée par William Ruto, la revalorisation d’un cran des notes africaines permettrait de débloquer quinze milliards de dollars d’investissement.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250215-sommet-de-l-ua-les-dirigeants-africains-lancent-une-agence-de-notation-financi%C3%A8re-panafricaine

Économie

Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités

Publié

le

Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.

Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.

Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.

D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.

Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.

La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.

Source : https://fr.africanews.com/2026/02/08/en-difficulte-financiere-la-commission-de-la-cemac-suspend-ses-activites/

Continuer à lire

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Dernières actualités