Économie

Afrique : Lancement d’une agence de notation panafricaine courant juin 2025

Publié

le

Au sommet de l’Union africaine, les dirigeants africains se mettent d’accord pour la création d’une agence de notation panafricaine. Si les agences occidentales sont considérées comme ayant des biais injustes conduisant à des notations faussées, les dirigeants souhaitent donc créer leur propre agence qui intègre des données et des indicateurs spécifiques au continent. Cette dernière, l’AFCRA, devrait être officiellement lancée en juin prochain.

Voir sa note fortement dégradée et être considéré comme un pays « poubelle » par l’agence Fitch a été la goutte d’eau pour le président éthiopien Tayé Atske-Sélassé. « Malgré les progrès que nous avons réalisés, les agences de notation internationales ont souvent présenté une vision déformée et peu constructive de nos économies. Leurs évaluations se caractérisent par leur imprévisibilité et leur incohérence. Le manque d’objectivité et de notation de nos économies a, d’une part, gravement entravé notre capacité à accéder aux capitaux. Cela a d’autre part limité notre capacité à nous intégrer dans le système financier mondial », a-t-il déclaré.

C’est pour cela qu’il, accompagné des autres dirigeants africains rassemblés au sommet de l’Union africaine, souhaitent donc créer leur propre agence qui intègre des données et des indicateurs spécifiques au continent. Appelée l’agence africaine de notation de crédit (AfCRA), elle devrait être officiellement lancée en juin prochain.

William Ruto partage l’idée. Selon une étude citée par le président kenyan, le biais des agences de notation auraient fait perdre 75 milliards de dollars d’opportunité d’investissement à son pays. Il estime donc qu’une « agence de notation africaine, ce n’est pas seulement une alternative, mais un impératif ».

Et d’ajouter : « Cette agence doit être crédible au niveau mondial et s’appuyer sur des données rigoureuses, crédibles et répondre à des normes d’évaluation strictes. Mais surtout, elle doit refléter correctement la réalité de l’Afrique. Nous ne ferons pas ce voyage seuls. Nous construirons des alliances fondées sur des valeurs communes de dignité, d’équité et de progrès ».

Selon la même étude citée par William Ruto, la revalorisation d’un cran des notes africaines permettrait de débloquer quinze milliards de dollars d’investissement.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250215-sommet-de-l-ua-les-dirigeants-africains-lancent-une-agence-de-notation-financi%C3%A8re-panafricaine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile