Politique
Côte d’Ivoire : L’ONU plaide pour une élection présidentielle pacifique
À l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne ce samedi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Santos Simão, a transmis à APA une tribune appelant tous les Ivoiriens à privilégier la paix et la responsabilité collective.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Santos Simão, a transmis à APA samedi 25 octobre 2025, jour du vote en RCI, une tribune intitulée « Préserver la paix, une responsabilité partagée », exhortant tous les acteurs ivoiriens à garantir un scrutin présidentiel pacifique et responsable.
Dans sa tribune, M. Simão souligne que ce vote, auquel 8,7 millions d’électeurs sont inscrits, représente « bien plus qu’un simple exercice démocratique » et constitue « une opportunité précieuse de démontrer la capacité de la Côte d’Ivoire à dépasser ses tensions, faire vivre ses institutions et construire un avenir stable et prospère ».
Le Représentant spécial rappelle les progrès réalisés par le pays au cours des deux dernières décennies dans la paix, la réconciliation nationale et le développement, grâce à l’action des institutions, de la classe politique, de la société civile et de la mobilisation citoyenne. Il insiste sur la nécessité de poursuivre cette dynamique « dans l’unité, la responsabilité et le respect des principes démocratiques ».
M. Simão appelle à ne pas laisser les divergences, frustrations ou colères se traduire par la violence, et exhorte responsables politiques, institutions, société civile, forces de sécurité, leaders religieux, jeunes et femmes à « répondre à la violence par le dialogue, aux divisions par le respect et aux discours d’exclusion par une vision commune de l’intérêt national ».
Cinq candidats en lice
Le scrutin oppose cinq candidats, dont le président sortant Alassane Ouattara, en quête d’un quatrième mandat. L’élection se déroule dans un contexte marqué par l’exclusion de plusieurs figures de l’opposition, notamment l’ex-président Laurent Gbagbo, l’ancien directeur général de Crédit suisse Tidjane Thiam, et le président du FPI Pascal Affi N’Guessan, pour diverses irrégularités dans les parrainages ou leur non-inscription sur la liste électorale.
Outre Alassane Ouattara (RHDP), les candidats sont Jean-Louis Billon (CODE), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Ahoua Don Mello Jacob (indépendant) et Henriette Lagou (GP-PAIX). Le cautionnement pour se porter candidat est fixé à 50 millions de Fcfa et des parrainages citoyens attestant de l’assise nationale sont requis.
La campagne électorale, qui a duré deux semaines, s’est achevée jeudi à minuit. Les candidats ont présenté leurs programmes dans plusieurs villes, dont Abidjan, Bouaké et Aboisso, et le président sortant a défendu son bilan économique et politique.
Dans sa tribune, M. Simão rappelle que « voter n’est pas seulement un droit. C’est un acte d’amour pour son pays. C’est un engagement pour la paix », et souhaite que le scrutin « se déroule dans la dignité, la sérénité et la liberté », renforçant ainsi la démocratie et la confiance entre citoyens et institutions.
Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin sur l’ensemble du territoire national pour ce scrutin considéré comme crucial pour la stabilité politique et la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
Source : https://fr.apanews.net/news/cote-divoire-lonu-plaide-pour-un-vote-pacifique/