Politique
Bénin : Le duo Wadagni-Talata officiellement investi candidat de la majorité
Les partis politiques de La mouvance présidentielle soutenant les actions du Président de la République Patrice Talon, ont procédé le samedi 4 octobre 2025, au stade municipal de Parakou, à l’investiture officielle de son duo candidat à l’élection présidentielle d’avril 2026, Romuald Wadagni et Mariam Talata.

Cette cérémonie d’investiture, a enregistré la présence des militants des quatre formations politiques à savoir, Bloc Républicain (BR), l’Union progressiste le renouveau (UPR), Moele-Bénin et la Renaissance Nationale venus de toutes les contrées du Bénin pour être témoins de cet évènement historique dans l’histoire politique du Bénin. Certains membres du gouvernement et plusieurs personnalités politiques étaient également présents. Ces formations politiques, ont présenté formellement les deux personnalités désignées pour poursuivre le projet politique du Président Patrice Talon. Romuald Wadagni, actuel ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, vice-présidente de la République en exercice, pour porter les couleurs de la coalition présidentielle à l’élection présidentielle du 12 avril 2026.

La cérémonie d’investiture a démarré par la lecture des décisions de validation du choix WAdagni-Talata par les quatre formations politiques. Ainsi, chaque parti politique a donné lecture de sa décision de validation du duo candidat Wadagni-Talata pour porter les couleurs de la mouvance à l’élection présidentielle d’avril 2026.

Claudine Afiavi Prudencio, présidente du parti Renaissance Nationale, a déclaré que le stade municipal de Parakou « devient l’amphithéâtre de l’histoire, la tribune où la République se regarde en face et choisit son avenir ». Le Duo candidat Wadagni-Talata a été un choix fait dans une unité féconde et est une fidélité à la rigueur. Elle s’est engagée pour que son parti la Renaissance Nationale soit au premier rang de la mobilisation pour la cause du duo candidat.

Le parti Moele-Bénin, par la voix de son président Jacques Ayadji, fait allégeance et soutien le duo Wadagni-Talata. Ce duo est le meilleur pour porter le rêve commun, a indiqué Jacques Ayadji.

Pour Abdoulaye Bio Tchané, un moment inédit attend le Bénin en 2026, avec le duo candidat, qui incarne la continuité et l’engagement et qui va porter haut le flambeau du développement. « Nous allons aux premières élections générales de notre histoire. A la veille de 2026, nous aurions souhaité que notre champion continue mais en vrai démocratie nous avons le droit de maintenir la constitution. Alors nous avons trouvé un duo pour continuer les œuvres entamées. La dynamique pourra continuer et le meilleur est à venir », a-t-il observé. « Wadagni et Talata nous mènerons à la victoire en 2026 », a assuré Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc Républicain

Joseph Djogbénou, président de l’Union progressiste le renouveau (UPR), a déclaré que l’investiture du duo candidat est un événement unique à un moment historique du Bénin à Parakou. La désignation de Romuald Wadagni comme candidat au président de la République et Mariam Talata au poste de la vice-présidence est le choix de la continuité dans le progrès et celui de la fidélité, a-t-il noté.
L’essentiel du discours du duo candidat délivré par Romuald Wadagni

Romuald Wadagni a d’abord rappelé ses liens avec la ville de Parakou, ville où il a passé une partie de son enfance et qui accueille son investiture. Le choix de l’actuelle vice-présidente Mariam Chabi Talata, comme sa colistière, est le symbole de l’égalité et de l’ouverture, a indiqué Romuald Wadagni.

Lui et sa colistière, acceptent avec humilité d’être le candidat de la mouvance présidentielle, pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026. Il a exprimé sa gratitude aux différents présidents des quatre partis de la mouvance présidentielle pour la confiance placée en lui et en sa colistière Mariam Chabi Talata. Il a rendu hommage au président Patrice Talon, pour son leadership et pour avoir transformé le pays avec courage et détermination. Il a rappelé les progrès réalisés en matière d’infrastructures, de finances publiques et de gouvernance, etc.. Il s’est engagé à servir avec intégrité, courage et constance. Il n’a pas manqué d’inviter le peuple béninois à écrire avec lui, une nouvelle page de l’histoire nationale. Romuald Wadagni a insisté sur deux convictions majeures : la clarté de la vision de développement et l’importance de l’unité nationale. C’est pourquoi, il veut être le candidat de tous les Béninois, estimant que les efforts consentis depuis neuf ans permettent désormais d’affronter les défis futurs avec résilience.

«Je veux être le candidat de tous les Béninois. Notre force sur le chemin du développement, c’est l’unité nationale. Notre atout, c’est que la vision est claire, les lignes sont tracées, les défis et les solutions sont connus», a-t-il martelé avant d’envoyer un message de confiance à l’endroit de toute la jeunesse béninoise.

« La jeunesse est notre richesse, elle est notre force, elle est notre avenir. J’ai la conviction forte que chaque jeune Béninois porte en lui un immense potentiel que nous n’avons pas encore fini de réveiller et de révéler. Mon ambition est donc clair, transformer l’énergie de chaque jeune en opportunité, transformer les opportunités en réussite et transformer les réussites en dignité », a déclaré Romuald Wadagni. Il s’est engagé, à servir avec intégrité, courage et constance, une fois, élu.
Grosse mobilisation des militants des quatre partis politiques

Les quatre formations politiques de la majorité présidentielle, ont sonné la grande mobilisation pour la cérémonie d’investiture du duo candidat. Ils sont venus de tous les départements du Bénin, pour être témoins de cette investiture inédite.

Les militants des partis de l’Union progressiste pour le renouveau (UPR), du Bloc républicain (BR), de Moele-Bénin et la Renaissance nationale (RN) ont massivement pris place aux différents emplacements à eux réservés, habillés, aux couleurs de leur parti politique. Déjà à 10 heures, on pouvait voir toutes les places occupées par les militants et sympathisants des partis politiques qui n’attendaient le démarrage de la cérémonie.
Hommage à Bio Tchané et Djogbenou

Romuald Wadagni dans son discours a rendu un hommage particulier à Bio Tchané du Bloc Républicain et Joseph Djogbénou du parti Union Progressiste le Renouveau. Il a reconnu l’impact de Bio Tchané dans sa carrière, c’est pourquoi, il trouve en lui, un modèle de rigueur, de sagesse et d’engagement politique exemplaire. Il a souligné le rôle clé de Bio Tchané, notamment en tant qu’ancien Ministre de l’Économie et des Finances et ancien Directeur Afrique du FMI. Il a indiqué qu’il a toujours été pour lui, un conseiller avisé et un soutien de tous les temps. Tandis que, exprimant sa gratitude à l’endroit de Joseph Djogbenou, président de l’Union Progressiste Le Renouveau, Romuald Wadagni a loué le sens de l’intérêt général de ce dernier, le décrivant comme un esprit lumineux et un intellectuel généreux. Il n’a pas manqué de saluer son sens du sacrifice et du renoncement personnel.







Politique
Côte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
En Côte d’Ivoire, le procès des attaques survenues contre un poste de contrôle à Kafolo, en juin 2020, a repris, ce lundi 5 janvier. Quatorze militaires y avaient perdu la vie. Quarante-cinq prévenus sont poursuivis par la Chambre anti-terroriste pour, notamment, « actes terroristes ». Parmi eux : un commerçant soupçonné d’avoir aidé son fils en fuite et considéré comme l’un des auteurs présumés de l’attaque.
Monsieur Sangaré se présente comme un commerçant de Bouna. Il affirme être délégué consulaire du Burkina Faso. À ses côtés, sa femme, également incarcérée. Tous deux sont accusés d’avoir soutenu leur fils, Boukari Sangaré, présenté comme un auteur présumé des attaques de Kafolo, mais en fuite.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-côte-d-ivoire-reprise-du-procès-de-l-attaque-jihadiste-de-kafolo-en-2020
Politique
RD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
L’armée congolaise a annoncé l’arrestation de 15 soldats rwandais présents illégalement sur son territoire, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali persistent
Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), 15 soldats rwandais présents illégalement sur le territoire ont été arrêtés, a rapporté l’armée congolaise.
Selon un communiqué des Forces armées de la RDC (FARDC), ces arrestations ont eu lieu lors d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les soldats rwandais ont été placés en détention et des procédures judiciaires ont été engagées à leur encontre.
Le communiqué qualifie l’incident de « grave violation de la souveraineté nationale » et accuse le Rwanda de poursuivre ses actions agressives malgré l’accord de paix signé entre les deux pays.
Les présidents de la RDC et du Rwanda s’étaient rencontrés à Washington le 4 décembre 2025, sous médiation américaine, pour signer un accord de paix visant à mettre fin aux hostilités et à réduire les tensions entre les deux parties.
Crise RDC-Rwanda
L’actuelle crise entre la RDC et le Rwanda est principalement liée au groupe rebelle appelé Mouvement du 23-Mars (M23).
Né de la rupture de l’accord de paix du 23 mars 2009, le M23, aussi connu sous le nom d’« Armée révolutionnaire du Congo », est composé majoritairement de Tutsis, la même ethnie que le président rwandais Paul Kagame.
Depuis le début de 2025, les attaques du M23 ont permis au groupe de prendre le contrôle de plusieurs régions, notamment Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-15-soldats-rwandais-arrêtés-dans-l-est-du-pays/3790254
Politique
Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
En Centrafrique, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre. Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur avec 76,15% des voix dès le premier tour. De leur côté, Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,6% des suffrages et Henri-Marie Dondra 3,19%. Avant l’annonce de ces résultats provisoires, les deux opposants avaient dénoncé des fraudes. La participation s’élève à 52,42%, selon l’ANE. Les résultats définitifs seront donnés par le Conseil constitutionnel le 20 janvier.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-présidentielle-en-centrafrique-faustin-archange-touadéra-déclaré-vainqueur-par-l-ane
-
Politiqueil y a 24 heuresBurkina Faso: tensions à Ouagadougou après la tentative présumée de «coup d’État»
-
Politiqueil y a 13 heuresCentrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
-
Sociétéil y a 12 heuresTunisie: libération des travailleurs humanitaires jugés pour aide aux migrants
-
Politiqueil y a 12 heuresCôte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
-
Politiqueil y a 13 heuresRD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
-
Sportil y a 12 heuresCAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
-
Économieil y a 13 heuresMaroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025