Politique
Mozambique : Kigali va prolonger sa mission militaire à Cabo Delgado
Le Mozambique et le Rwanda ont signé un accord aux termes duquel Kigali s’engage à étendre sa présence militaire dans la province de Cabo Delgado, en proie à l’insurrection dans ce pays d’Afrique australe.
L’Accord entre Kigali et Maputo sur le statut des forces (SOFA) relatif au soutien à la lutte contre le terrorisme au Mozambique a été signé mercredi par le ministre mozambicain de la Défense, Cristóvão Artur Chume, et le ministre rwandais de la Défense, Juvenal Marizamunda.
L’accord, qui prolonge le mandat des troupes rwandaises dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, a été signé en présence du président mozambicain, Daniel Chapo, et du président rwandais, Paul Kagame, en visite au Mozambique.
Depuis mi-2021, environ 1 000 soldats et policiers des Forces de défense rwandaises ont été déployés pour aider le Mozambique à contenir une insurrection liée à l’État islamique qui a bouleversé cette province riche en gaz.
Les deux présidents ont également assisté à la signature d’un protocole d’accord entre le Rwanda Development Board (RDB) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Mozambique. Le protocole d’accord a été signé par le directeur général de la RDB, Jean Afrique, et le haut-commissaire du Mozambique au Rwanda, Amade Miquidade.
El Chapo effectue une visite de travail de deux jours au Rwanda et avait rencontré Kagame mercredi à Kigali afin de renforcer les liens bilatéraux.
Il s’agit de la première visite officielle d’El Chapo au Rwanda depuis son entrée en fonction au début de l’année.
Cette visite s’inscrit dans le prolongement de ses précédentes rencontres, notamment leur dernière rencontre en février en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.
La délégation d’El Chapo comprend des ministres de haut rang de la Défense, des Affaires étrangères, des Finances, de la Planification et de la Fonction publique, ce qui souligne l’importance stratégique de cette visite.
Politique
Tchad : L’opposant Albert Pahimi Padacké désigné président du CPDP
L’opposant tchadien Albert Pahimi Padacké a été désigné présidé du CPDP par consensus pour un mandat d’un an.
Installé dans les fonctions la semaine dernière, les membres du Cadre permanent de dialogue politique (CPDP) ont tenu leur première plénière ce mardi, marquée par l’installation de Albert Pahimi Padacké à la tête du bureau.
La plénière a procédé à la mise en place d’un bureau composé de dix membres. Pour la première année, la présidence est accordée par consensus à l’opposition. Le chef de file de l’opposition conduite par son chef de file Albert Pahimi Padacké. Il est assisté d’Aziz Mahamat Saleh, de la mouvance présidentielle.
La plénière a mis également un comité pour la rédaction du règlement intérieur de l’organe et un autre pour l’élaboration de son budget de fonctionnement.
Mis en place en juin 2025, le CDPD a pour objectif de favoriser la concertation entre les partis politiques et accompagner la vie démocratique. Il est composé de 30 membres dont 15 de la majorité présidentielle et 15 de l’opposition démocratique. Ne sont membres que les présidents ou secrétaires généraux des partis politiques légalement reconnus.
Source : https://fr.apanews.net/news/tchad-albert-pahimi-padacke-designe-president-du-cpdp/
Politique
Libéria : Des responsables de l’Autorité nationale du logement limogés pour mauvaise gestion financière
Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a limogé samedi deux hauts responsables de l’Autorité nationale du logement (NHA) pour mauvaise gestion financière, réaffirmant la politique de tolérance zéro de son gouvernement en matière de corruption et d’indiscipline financière.
Les responsables relevés de leurs fonctions sont Prince S. Bonnah, directeur général adjoint chargé de l’administration, et Alex Railey, directeur général adjoint chargé des services techniques de la NHA.
Ces limogeages font suite aux conclusions d’un comité d’enquête ayant établi des violations du Règlement de gestion des finances publiques de 2009, conformément à la résolution du Conseil d’administration n° NHA-2025-001, selon un communiqué de la présidence parvenu à APA.
Le président Boakai a déclaré que son administration ne tolérera ni l’indiscipline financière ni le détournement des ressources publiques, rappelant que tous les agents sont tenus de respecter les normes les plus strictes d’intégrité, de transparence et de responsabilité.
Il a également assuré que des mesures administratives appropriées seront prises pour garantir la continuité des opérations à la NHA, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Source : https://fr.apanews.net/news/liberia-deux-responsables-limoges-pour-faute-financiere/
Politique
Sierra Leone : Journée nationale du Souvenir
La Sierra Leone a commémoré pour la première fois de son histoire sa première Journée nationale du souvenir en l’honneur des victimes de la guerre civile qui a dévasté le pays de 1991 à 2002.
Dans un discours à la nation, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, appelle le pays à trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer la dignité et d’aller de l’avant ensemble .
Pour la première fois dans notre histoire, nous nous réunissons en ce jour unique pour commémorer notre guerre civile et le lourd tribut que notre pays a payé pour la paix. À partir d’aujourd’hui, le 18 janvier appartient à tous les Sierra-Léonais. À toutes les victimes et à tous les survivants, je ne peux vous demander d’oublier. Je vous demande seulement, à votre rythme et à votre manière, de permettre à notre nation de trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer sa dignité et d’aller de l’avant ensemble.
Ce conflit, considéré comme l’un des plus brutaux de l’histoire contemporaine, a fait environ 120 000 morts et des milliers de blessés ou de mutilés avant de prendre officiellement fin le 18 janvier 2002. Cette journée du souvenir fait partie des recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Une initiative saluée par l’Association des amputés et des blessés de guerre de la Sierra Leone. Marquée désormais dans les annales du pays, cette journée du souvenir est pour le président de la République, l’occasion de comprendre le chaos et travailler à ce qu’il ne se répète jamais.
Lire la suite sur : https://fr.africanews.com/2026/01/19/sierra-leone-une-journee-du-souvenir-inauguree-a-freetown/