Politique

Mozambique : Kigali va prolonger sa mission militaire à Cabo Delgado

Publié

le

Le Mozambique et le Rwanda ont signé un accord aux termes duquel Kigali s’engage à étendre sa présence militaire dans la province de Cabo Delgado, en proie à l’insurrection dans ce pays d’Afrique australe.

L’Accord entre Kigali et Maputo sur le statut des forces (SOFA) relatif au soutien à la lutte contre le terrorisme au Mozambique a été signé mercredi par le ministre mozambicain de la Défense, Cristóvão Artur Chume, et le ministre rwandais de la Défense, Juvenal Marizamunda.

L’accord, qui prolonge le mandat des troupes rwandaises dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, a été signé en présence du président mozambicain, Daniel Chapo, et du président rwandais, Paul Kagame, en visite au Mozambique.

Depuis mi-2021, environ 1 000 soldats et policiers des Forces de défense rwandaises ont été déployés pour aider le Mozambique à contenir une insurrection liée à l’État islamique qui a bouleversé cette province riche en gaz.

Les deux présidents ont également assisté à la signature d’un protocole d’accord entre le Rwanda Development Board (RDB) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Mozambique. Le protocole d’accord a été signé par le directeur général de la RDB, Jean Afrique, et le haut-commissaire du Mozambique au Rwanda, Amade Miquidade.

El Chapo effectue une visite de travail de deux jours au Rwanda et avait rencontré Kagame mercredi à Kigali afin de renforcer les liens bilatéraux.

Il s’agit de la première visite officielle d’El Chapo au Rwanda depuis son entrée en fonction au début de l’année.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de ses précédentes rencontres, notamment leur dernière rencontre en février en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

La délégation d’El Chapo comprend des ministres de haut rang de la Défense, des Affaires étrangères, des Finances, de la Planification et de la Fonction publique, ce qui souligne l’importance stratégique de cette visite.

Source : https://fr.apanews.net/security/252462/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile