Économie
Cameroun : L’opérateur Orange condamné à payer plus de 500 millions FCFA à l’artiste Ama Pierrot
Loin des caméras, la Cour d’appel du Littoral, siégeant à Douala, a condamné le 14 mai 2024 la société Orange Cameroun à verser plus de 500 millions de FCFA à l’artiste-musicien camerounais Ama Pierrot, de son vrai nom Ama Ngoa Marcel. La juridiction a reconnu la filiale locale du groupe français de télécommunications coupable de contrefaçon du droit d’auteur, après plus de dix ans de procédure judiciaire.
L’affaire débute en 2011 devant le tribunal correctionnel de Yaoundé – centre administratif, où Ama Pierrot poursuit Jean Michel Latute, alors directeur général d’Orange Cameroun. En 2017, le dossier est transféré au tribunal correctionnel de Douala Bonanjo, à la suite de la démission de ce dernier. L’artiste est défendu par le cabinet Dudieu Avocats et Me Carine Monthe.
Ama Pierrot reproche à l’entreprise d’avoir exploité, sans autorisation, son titre « Ingratitude », disque d’or et meilleure vente de l’année 2006, comme indicateur d’appel et sonnerie téléphonique sur le réseau Orange Cameroun, et ce à des fins commerciales et publicitaires entre 2006 et 2017. Selon les constats versés au dossier, cette utilisation aurait été réalisée sans son consentement, portant ainsi atteinte à son droit moral et à l’intégrité de l’œuvre.
Pour l’artiste, toute exploitation d’une œuvre musicale à des fins publicitaires nécessite l’autorisation expresse et écrite de l’auteur. La synchronisation d’une musique avec un message publicitaire constitue en elle-même une atteinte au droit moral, le respect dû à l’œuvre interdisant toute altération, quelle qu’en soit l’ampleur.
Le 9 février 2021, le tribunal correctionnel de Douala Bonanjo ordonne une expertise financière destinée à déterminer la différence entre une société contributrice et une autre dans ce contexte d’utilisation d’œuvre musicale, à identifier la méthode de calcul permettant d’évaluer le nombre de fois où la musique a été utilisée par un client et à estimer le préjudice subi. Deux experts sont désignés : l’un spécialisé en gestion de projets culturels et cinématographiques, l’autre en finance. Leur rapport chiffre le préjudice à 96 milliards de FCFA.
Sur la base de ce rapport, le 12 janvier 2023, le tribunal correctionnel de Douala Bonanjo condamne Orange Cameroun à verser 300 millions de FCFA à l’artiste. Les deux parties interjettent appel. Le 14 mai 2024, la Cour d’appel du Littoral porte le montant de l’indemnisation à 500 millions de FCFA. Contacté par Investir au Cameroun, Stéphane Moukouri, chargé des relations publiques et de la presse chez Orange Cameroun, indique vouloir se référer à sa hiérarchie, mais aucune réaction officielle ne sera transmise au média.
Selon les informations obtenues par Investir au Cameroun, Orange Cameroun a introduit un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême. Approchée pour avoir plus de détails sur cette affaire, les avocats de l’artiste, Me Christian Dudieu Djomga et Me Carine Monthe, ont déclaré : « l’affaire étant encore pendante devant la Cour Suprême, nous n’entendons pas communiquer pour l’instant ».
Cette affaire, qui mêle droit d’auteur, exploitation commerciale et image de marque, pourrait constituer un précédent judiciaire majeur pour la protection des artistes au Cameroun si la Cour suprême venait à confirmer la décision.
Économie
Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités
Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.
Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.
Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.
D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.
Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.
La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.
Économie
Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui
Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.
La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.
Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.
Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.
Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.
Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui
Économie
Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025
Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.
Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.
Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».
La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».
Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».
Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948