Politique
Zimbabwe : Rejet du recours contre les audiences sur le massacre de Gukurahundi
Un tribunal zimbabwéen a rejeté mardi le recours d’un parti d’opposition visant à bloquer les audiences très attendues sur un massacre perpétré dans les années 1980 par une unité de l’armée zimbabwéenne.
Le massacre dit de Gukurahundi a eu lieu en 1983,sous l’ancien dirigeant Robert Mugabe, quelques années après l’indépendance du Zimbabwe vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Selon la Commission catholique pour la justice et la paix au Zimbabwe et Amnesty International, environ 20.000 personnes ont été tuées sur plusieurs années, lorsque M. Mugabe a déployé une unité d’élite dans le Matabeleland (sud-ouest), bastion de son rival Joshua Nkomo et terre des Ndébélés, une minorité ethnique du pays.
L’actuel président Emmerson Mnangagwa avait annoncé il y a un an la tenue d’audiences d’anciens survivants dans les villages pour apaiser les tensions persistantes dans une région qui se sent marginalisée par Harare et par la majorité ethnique shona.
Ces audiences devaient débuter à la fin du mois de juin mais ont été reportées.
Le recours visant à faire annuler le processus était mené par le fils du défunt Joshua Nkomo, dont les partisans auraient été pris pour cible lors du massacre.
Sibangilizwe Nkomo, dirigeant du parti d’opposition ZAPU, a déclaré que sa formation rejetait ce processus et réclamait un dialogue direct avec le parti au pouvoir, la ZANU-PF.
Les audiences, censées débuter la semaine dernière, devaient être menées au niveau des villages par des chefs traditionnels.
« Nous voulons arrêter ce processus car il ne peut pas être dirigé par les chefs », a déclaré M. Nkomo à la presse devant le tribunal.
« En tant qu’organisation pacifique, nous continuerons de rechercher le dialogue. Nous voulons un dénouement pacifique de cette affaire », a-t-il ajouté. « Nous voulons justice pour les personnes tuées… les femmes violées. »
Le tribunal de Bulawayo (sud-ouest) a rejeté la requête, estimant qu’elle n’était pas urgente et aurait pu être déposée plus tôt, a indiqué à l’AFP l’avocat du parti, Vuyo Mpofu.
« Notre argument est que nous laissions une chance au dialogue avec le gouvernement », a-t-il expliqué.
Les audiences devraient aboutir à un rapport susceptible de recommander des réparations financières.
Lors du massacre, M. Mnangagwa était ministre de la Sécurité. Quant à Robert Mugabe, décédé en 2019, il n’a jamais reconnu sa responsabilité, qualifiant les preuves recueillies par Amnesty International de « tas de mensonges ».
Politique
Côte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
En Côte d’Ivoire, le procès des attaques survenues contre un poste de contrôle à Kafolo, en juin 2020, a repris, ce lundi 5 janvier. Quatorze militaires y avaient perdu la vie. Quarante-cinq prévenus sont poursuivis par la Chambre anti-terroriste pour, notamment, « actes terroristes ». Parmi eux : un commerçant soupçonné d’avoir aidé son fils en fuite et considéré comme l’un des auteurs présumés de l’attaque.
Monsieur Sangaré se présente comme un commerçant de Bouna. Il affirme être délégué consulaire du Burkina Faso. À ses côtés, sa femme, également incarcérée. Tous deux sont accusés d’avoir soutenu leur fils, Boukari Sangaré, présenté comme un auteur présumé des attaques de Kafolo, mais en fuite.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-côte-d-ivoire-reprise-du-procès-de-l-attaque-jihadiste-de-kafolo-en-2020
Politique
RD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
L’armée congolaise a annoncé l’arrestation de 15 soldats rwandais présents illégalement sur son territoire, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali persistent
Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), 15 soldats rwandais présents illégalement sur le territoire ont été arrêtés, a rapporté l’armée congolaise.
Selon un communiqué des Forces armées de la RDC (FARDC), ces arrestations ont eu lieu lors d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les soldats rwandais ont été placés en détention et des procédures judiciaires ont été engagées à leur encontre.
Le communiqué qualifie l’incident de « grave violation de la souveraineté nationale » et accuse le Rwanda de poursuivre ses actions agressives malgré l’accord de paix signé entre les deux pays.
Les présidents de la RDC et du Rwanda s’étaient rencontrés à Washington le 4 décembre 2025, sous médiation américaine, pour signer un accord de paix visant à mettre fin aux hostilités et à réduire les tensions entre les deux parties.
Crise RDC-Rwanda
L’actuelle crise entre la RDC et le Rwanda est principalement liée au groupe rebelle appelé Mouvement du 23-Mars (M23).
Né de la rupture de l’accord de paix du 23 mars 2009, le M23, aussi connu sous le nom d’« Armée révolutionnaire du Congo », est composé majoritairement de Tutsis, la même ethnie que le président rwandais Paul Kagame.
Depuis le début de 2025, les attaques du M23 ont permis au groupe de prendre le contrôle de plusieurs régions, notamment Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-15-soldats-rwandais-arrêtés-dans-l-est-du-pays/3790254
Politique
Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
En Centrafrique, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre. Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur avec 76,15% des voix dès le premier tour. De leur côté, Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,6% des suffrages et Henri-Marie Dondra 3,19%. Avant l’annonce de ces résultats provisoires, les deux opposants avaient dénoncé des fraudes. La participation s’élève à 52,42%, selon l’ANE. Les résultats définitifs seront donnés par le Conseil constitutionnel le 20 janvier.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-présidentielle-en-centrafrique-faustin-archange-touadéra-déclaré-vainqueur-par-l-ane
-
Politiqueil y a 14 heuresCentrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
-
Sociétéil y a 13 heuresTunisie: libération des travailleurs humanitaires jugés pour aide aux migrants
-
Politiqueil y a 13 heuresCôte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
-
Politiqueil y a 13 heuresRD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
-
Sportil y a 13 heuresCAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
-
Économieil y a 13 heuresMaroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025