Politique

Mali : Nouvelles initiatives pour libérer les civils en otages depuis avril 2024

Publié

le

Depuis dimanche, de nouvelles initiatives locales sont en cours pour obtenir la libération de plusieurs dizaines de civils pris en otage depuis avril 2024.

La nouvelle initiative pour obtenir la libération des dizaines de personnes prises en otage depuis avril 2024 dans la région de Mopti est pilotée par un haut fonctionnaire de l’administration malienne, dont les services sont basés dans la région de Bandiagara.

Au moins deux chefs de villages de la même région sont associés aux négociations. « Moins nous parlons, plus les négociations avanceront », confie une source proche du dossier.

Les jihadistes contrôlent des localités dans cette région. Les autochtones qui y vivent se soumettent à leurs lois. Il n’est pas exclu que cette clause puisse figurer parmi les points d’un éventuel accord pour la libération des otages.

Dans le groupe des civils enlevés, certains sont accusés d’informer l’armée des positions des jihadistes. Sur ce point, les négociateurs devraient aussi rassurer les auteurs des enlèvements.

Les civils ont été enlevés en avril 2024. Ils étaient à bord de trois bus de transport circulant dans la région Centre du Mali. Dans un premier temps, des hommes armés, de présumés jihadistes, ont arrêté les autocars. Quelques passagers ont été libérés, selon différentes sources, puis le convoi a pris la direction d’une forêt située entre les localités de Bandiagara et de Bankass.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250616-mali-nouvelles-initiatives-pour-obtenir-la-lib%C3%A9ration-de-civils-pris-en-otages-depuis-avril-2024

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile