Société
Éthiopie : Trois décès enregistrés en raison d’une épidémie de virus de Marburg
En Ethiopie, le laboratoire de référence de l’Institut de santé publique a confirmé que trois personnes sont décédées des suites du virus de Marburg.
Le ministère de la santé a ajouté lundi 17 novembre 2025 que trois autres décès étaient soupçonnés d’être liés à cette maladie hémorragique hautement contagieuse. Ils font actuellement l’objet d’une enquête pour confirmer le diagnostic.
Cette annonce fait suite à la confirmation par l’Éthiopie vendredi d’une épidémie de Marburg, dans une ville de la région sud du pays, avec au moins neuf cas identifiés.
Le ministère n’a pas communiqué le nombre total de cas, mais a indiqué que 129 personnes ayant été en contact avec les cas confirmés avaient été isolées et étaient sous surveillance.
Le virus Marburg, qui appartient à la même famille que le virus Ebola, provoque souvent de violents maux de tête et entraîne des hémorragies.
Les précédentes épidémies en Afrique ont entraîné des taux de mortalité pouvant atteindre 80 % ou plus, généralement dans les huit à neuf jours suivant l’apparition des symptômes.
L’infection se transmet par contact avec des fluides corporels tels que la salive et le sang, ou par manipulation d’animaux sauvages infectés tels que les singes.
Des actions de prévention et de dépistage
Une alerte concernant « une suspicion de fièvre hémorragique virale » a été transmise à l’Africa CDC, le 12 novembre, qui a pris « acte de la confirmation », vendredi « par le ministère fédéral de la Santé d’Éthiopie et l’Institut éthiopien de santé publique, d’une épidémie de maladie à virus Marburg à Jinka, dans la région sud. »
Pas de vaccin à ce jour
La Tanzanie a déclaré, mi-mars, la fin d’une épidémie du virus qui avait fait 10 morts, depuis janvier. Le Rwanda a, de son côté, déclaré fin décembre 2024 la fin de la première épidémie du genre à avoir frappé son territoire. Elle avait causé 15 décès.
Il n’existe actuellement aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé pour combattre le virus. Cependant, les soins de soutien – réhydratation par voie orale ou intraveineuse – et le traitement des symptômes spécifiques augmentent les chances de survie.
Le Rwanda avait par ailleurs testé l’année dernière un vaccin expérimental fourni par le Sabin Vaccine Institute, basé aux États-Unis.
Source : https://fr.africanews.com/2025/11/17/ethiopie-trois-morts-dans-lepidemie-du-virus-de-marburg/