Connectez-vous à nous

Économie

Maroc : Plus de 20 000 visiteurs attendus sur le salon Morocco Fashion Style & Tex

Publié

le

La 10e édition du salon Morocco Fashion Style and Tex, se tient du 28 au 31 mai à Casablanca. Plus de 20 000 personnes y sont attendues.

En termes de mode, la tendance est aux matières respectueuses de l’environnement, c’est ce qu’affirment les exposants du salon Morocco Fashion Style and Tex. Cette année, environ 440 entreprises venues de 16 pays  y présentent leurs nouveautés en matière de tissus. 

On y trouve des robes pour les occasions spéciales, des tricots et des milliers d’échantillons de tissus. La durabilité est au cœur de leurs préoccupations.

L’entreprise turque Fill A More propose une gamme de fils fabriqués à partir de matériaux recyclés à 100 %.

« C’est un grand honneur pour nous d’être ici et de promouvoir nos fils, en particulier les fils durables respectueux de l’environnement, car nous sommes en mesure de promouvoir tous les types de contenu de fil avec la version écologique », déclare Tamer Tamturk, le représentant de Fill A More.

D’autres entreprises tirent parti de la tendance anti-OGM en cultivant du coton à partir de graines non génétiquement modifiées.

D’autres encore utilisent de vieux morceaux de denim pour créer de nouveaux produits. Le Conseil national des femmes d’Égypte a fait du recyclage des tissus le cœur de son activité. On y trouve des étagères de sacs, de coussins et d’autres accessoires recyclés.

« Nous produisons des articles écologiques à partir de tissus recyclés, tels que des vêtements, des sacs, des cahiers et bien d’autres produits au design innovant. Ces produits suscitent beaucoup d’intérêt sur le salon », explique May Mahmoud, du Conseil national des femmes.

La société britannique Paramount Holdings a apporté des pièces qu’elle estime être adaptées à cette région du monde.« Nous essayons de concevoir des styles plus élaborés, plus habillés, avec des paillettes et des perles, pour plaire à la femme du monde arabe », explique Asraf Omar, de la société.

Un marché face à de nombreuses difficultés

Un certain nombre d’entreprises chinoises participent à l’exposition, présentant des collections de pyjamas et de vestes. La société Shaoxing Zhuxiang Textile se concentre sur le développement de nouveaux tissus malgré les défis actuels du marché. « Nous sommes confrontés à de nombreux défis en raison de la dureté du marché et de la concurrence. Nous allons donc améliorer nos produits, en particulier ceux en nylon, c’est notre travail. Il en va de même pour les produits recyclables », explique Annie Zeng, de Shaoxing Zhuxiang Textile.

Des initiatives européennes en faveur du développement durable sont également présentées. Une entreprise polonaise explique comment elle ambitionne d’atteindre une production durable tout en réduisant ses déchets. «  »Nous croyons au recyclage et à l’upcycling, qui permettent de réutiliser et de repenser tous les produits que nous fabriquons. C’est ce que nous soutenons sur notre stand et c’est ce que vous pouvez trouver dans notre offre. Nous voulons nous assurer que ce nous produisons est écologique et peut durer de nombreux mois, années et décennies », explique Amadeusz Wieteska, de Natural Fabrics.

Le salon s’adresse à un public de professionnels et aussi aux plus curieux qui veulent en savoir plus sur les tendances mode de demain.

Source : https://fr.africanews.com/2025/05/30/maroc-10e-edition-du-salon-international-de-la-mode-morocco-fashion-style-tex/

Économie

Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités

Publié

le

Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.

Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.

Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.

D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.

Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.

La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.

Source : https://fr.africanews.com/2026/02/08/en-difficulte-financiere-la-commission-de-la-cemac-suspend-ses-activites/

Continuer à lire

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Dernières actualités