Connectez-vous à nous

Politique

Afrique du Sud : Accord d’achat du gaz américain contre des exemptions de taxes douanières

Publié

le

L’Afrique du Sud a proposé d’acheter du gaz à Washington en échange d’exemption de droits de douane sur des quotas de véhicules, d’acier et d’aluminium exportés vers les Etats-Unis, a confirmé lundi 26 mai à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole du président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

La rencontre du 21 mai à Washington entre M. Ramaphosa, qui préside actuellement le G20, et son homologue américain, Donald Trump, marquée par la projection d’une vidéo censée prouver la « persécution » de fermiers blancs, visait à rebâtir la relation commerciale entre les deux pays après des mois d’attaques de la Maison Blanche.

Une ministre auprès de la présidence sud-africaine avait évoqué, dimanche, dans le journal local Sunday Times, les « grandes lignes » d’un accord comprenant l’achat aux Etats-Unis de gaz naturel liquéfié (GNL), à hauteur de « 900 millions à 1,2 milliard de dollars » par an pendant dix ans, l’équivalent de 75 à 100 pétajoules de GNL.

« Poursuite des négociations »

En échange, Pretoria souhaite obtenir pour ses exportations un « quota de 40 000 véhicules par an exonérés de droits de douane dans le secteur automobile » ainsi que « 385 000 tonnes d’acier et de 132 000 tonnes d’aluminium » également exemptés de taxes douanières. « Ces chiffres figurent dans la proposition d’accord commercial que l’Afrique du Sud a présenté à l’USTR [Bureau du commerce américain] pour examen et poursuite des négociations », a expliqué lundi à l’AFP le porte-parole de la présidence sud-africaine, Vincent Magwenya.

La ministre auprès de la présidence mentionnait aussi dans la presse la « coopération dans des technologies cruciales, telles que la fracturation hydraulique », pour doper la production de gaz en Afrique du Sud.

Jusqu’aux récents droits de douane mis en place par Donald Trump dans l’automobile et la sidérurgie, Pretoria exportait environ 25 000 voitures particulières vers les Etats-Unis qui étaient exemptées de taxes douanières en vertu de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (African Growth and Opportunity Act, AGOA), un ensemble de conditions d’exportations préférentielles que Washington accordait à de nombreux pays d’Afrique.

Or l’AGOA, remis en cause par les taxes douanières déjà annoncées, arrive à échéance en septembre. L’organisation patronale du secteur automobile en Afrique du Sud (Naamsa) estime à 86 000 le nombre d’emplois liés directement à l’AGOA dans l’automobile, et à 125 000 en incluant leurs sous-traitants. Un « investissement dans les minerais importants » entre les deux pays était également évoqué sans plus de précision par la ministre auprès de la présidence.

L’Afrique du Sud possède, au niveau mondial, plus des trois quarts des réserves des métaux rares du groupe du platine, d’après l’US Geological Survey, les plus grandes réserves de manganèse (un tiers) et figure sur le podium pour le chrome.

Source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/05/27/pretoria-propose-d-acheter-du-gaz-a-washington-contre-des-exemptions-de-droits-de-douane_6608802_3212.html

Politique

Tchad : L’opposant Albert Pahimi Padacké désigné président du CPDP

Publié

le

L’opposant tchadien Albert Pahimi Padacké a été désigné présidé du CPDP par consensus pour un mandat d’un an.

Installé dans les fonctions la semaine dernière, les membres du Cadre permanent de dialogue politique (CPDP) ont tenu leur première plénière ce mardi, marquée par l’installation de Albert Pahimi Padacké à la tête du bureau.

La plénière a procédé à la mise en place d’un bureau composé de dix membres. Pour la première année, la présidence est accordée par consensus à l’opposition. Le chef de file de l’opposition conduite par son chef de file Albert Pahimi Padacké. Il est assisté d’Aziz Mahamat Saleh, de la mouvance présidentielle.

La plénière a mis également un comité pour la rédaction du règlement intérieur de l’organe et un autre pour l’élaboration de son budget de fonctionnement.

Mis en place en juin 2025, le CDPD a pour objectif de favoriser la concertation entre les partis politiques et accompagner la vie démocratique. Il est composé de 30 membres dont 15 de la majorité présidentielle et 15 de l’opposition démocratique. Ne sont membres que les présidents ou secrétaires généraux des partis politiques légalement reconnus.

Source : https://fr.apanews.net/news/tchad-albert-pahimi-padacke-designe-president-du-cpdp/

Continuer à lire

Politique

Libéria : Des responsables de l’Autorité nationale du logement limogés pour mauvaise gestion financière

Publié

le

Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a limogé samedi deux hauts responsables de l’Autorité nationale du logement (NHA) pour mauvaise gestion financière, réaffirmant la politique de tolérance zéro de son gouvernement en matière de corruption et d’indiscipline financière.

Les responsables relevés de leurs fonctions sont Prince S. Bonnah, directeur général adjoint chargé de l’administration, et Alex Railey, directeur général adjoint chargé des services techniques de la NHA.

Ces limogeages font suite aux conclusions d’un comité d’enquête ayant établi des violations du Règlement de gestion des finances publiques de 2009, conformément à la résolution du Conseil d’administration n° NHA-2025-001, selon un communiqué de la présidence parvenu à APA.

Le président Boakai a déclaré que son administration ne tolérera ni l’indiscipline financière ni le détournement des ressources publiques, rappelant que tous les agents sont tenus de respecter les normes les plus strictes d’intégrité, de transparence et de responsabilité.

Il a également assuré que des mesures administratives appropriées seront prises pour garantir la continuité des opérations à la NHA, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Source : https://fr.apanews.net/news/liberia-deux-responsables-limoges-pour-faute-financiere/

Continuer à lire

Politique

Sierra Leone : Journée nationale du Souvenir

Publié

le

La Sierra Leone a commémoré pour la première fois de son histoire sa première Journée nationale du souvenir en l’honneur des victimes de la guerre civile qui a dévasté le pays de 1991 à 2002.

Dans un discours à la nation, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, appelle le pays à trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer la dignité et d’aller de l’avant ensemble .

Pour la première fois dans notre histoire, nous nous réunissons en ce jour unique pour commémorer notre guerre civile et le lourd tribut que notre pays a payé pour la paix. À partir d’aujourd’hui, le 18 janvier appartient à tous les Sierra-Léonais. À toutes les victimes et à tous les survivants, je ne peux vous demander d’oublier. Je vous demande seulement, à votre rythme et à votre manière, de permettre à notre nation de trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer sa dignité et d’aller de l’avant ensemble.

Ce conflit, considéré comme l’un des plus brutaux de l’histoire contemporaine, a fait environ 120 000 morts et des milliers de blessés ou de mutilés avant de prendre officiellement fin le 18 janvier 2002. Cette journée du souvenir fait partie des recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Une initiative saluée par l’Association des amputés et des blessés de guerre de la Sierra Leone. Marquée désormais dans les annales du pays, cette journée du souvenir est pour le président de la République, l’occasion de comprendre le chaos et travailler à ce qu’il ne se répète jamais.

Lire la suite sur : https://fr.africanews.com/2026/01/19/sierra-leone-une-journee-du-souvenir-inauguree-a-freetown/

Continuer à lire

Dernières actualités