Société
Madagascar: L’OMS annonce la fin de l’épidémie de poliomyélite sur l’île
Dans un communiqué publié le 20 mai 2025, l’OMS annonce que la poliomyélite, maladie très contagieuse pouvant entraîner une paralysie des membres irréversibles, ne circule plus à Madagascar. Depuis 2020, la Grande Île faisait face à une flambée des cas de poliovirus de type 1, c’est la toute dernière souche de la maladie encore en circulation, responsable de quelques centaines de cas dans le monde chaque année.
Depuis le début de l’épidémie en 2020, les campagnes de vaccination en série ont permis à deux tiers de la population malgache, soit 19 millions de personnes, d’être vaccinée contre le virus. La riposte s’est accélérée en 2023 après la découverte de deux cas de paralysie d’adultes, rares pour une maladie concentrée chez l’enfant.
Christine Jaulmes, représentante de l’Unicef à Madagascar se réjouit d’une mobilisation au sommet de l’État jusqu’aux autorités traditionnelles et volontaires sur le terrain : « Il s’agissait d’une vaccination de porte-à-porte. Cela signifie qu’on a eu des vaccinateurs qui ont cogné à toutes les portes des habitants de Madagascar, ça a été un travail énorme. C’était quand même une épidémie importante donc il fallait l’enrayer très vite. C’est un succès qui peut même servir d’exemple pour d’autres pays. »
Vigilance contre un retour de la maladie
Le pays doit encore éviter une résurgence de l’épidémie. Il faudra pour cela étendre la vaccination de routine dans les zones les plus enclavées de l’île, là où la disponibilité des doses reste un défi et où une partie de la population s’en méfie.
C’est le seul moyen, estime le professeur Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Madagascar, d’atteindre l’immunité collective requise pour endiguer durablement la maladie : « Ces vaccins sont gratuits, vérifiés, ce sont des vaccins qui ne présentent aucun risque pour l’homme. Donc, on doit vraiment réussir à acheminer le vaccin jusqu’au dernier kilomètre d’utilisation. Et là, on vaincra toutes les maladies évitables par la vaccination, y compris la poliomyélite »
En 2018, Madagascar avait déjà été déclaré libéré de la poliomyélite par l’OMS avant de faire face de nouveau à la maladie deux ans plus tard.