Société
Sénégal : Dakar abritera l’édition 2027 du Congrès Africain des Comptables
Dakar va succéder à Kigali, la capitale rwandaise, qui a abrité l’édition 2025 du Congrès Africain des Comptables (ACOA).
L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Sénégal (ONECCA) a été désigné pour organiser la prochaine édition du Congrès africain des comptables (ACOA, sigle anglais) en 2027, a appris ce lundi de M. Mor Dieng, président de l’ONECCA Sénégal et de l’Association des organismes comptables de l’Afrique de l’Ouest (ABWA).
Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture de l’ACOA 2025, qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda, sous l’égide de l’Institut des comptables professionnels du Rwanda (ICPAR).
Dans son allocution, M. Dieng a exprimé « un immense honneur et une profonde gratitude » face à la confiance accordée au Sénégal pour l’organisation de cet événement continental majeur pour la profession comptable africaine.
Le choix du Sénégal revêt une dimension symbolique particulière puisque le pays avait accueilli en mai 2011 l’Assemblée générale constitutive de la Fédération panafricaine des comptables (PAFA).
« La PAFA, cette belle et vibrante institution panafricaine, aura alors seize ans d’existence en 2027 », a souligné M. Dieng, évoquant un « moment historique et émouvant » pour célébrer l’anniversaire de cette organisation sur « sa terre natale. »
Cette initiative avait été portée à l’époque par M. Mamour Fall, alors président de l’ONECCA Sénégal et aujourd’hui Délégué général de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), inspirée par le doyen Serigne Abdoul Aziz Dieye dans l’esprit d’unité prôné par le président Nelson Mandela.
Une approche collaborative pour un événement d’exception
Le président de l’ONECCA a présenté l’ACOA 2027 comme « une mission commune », portée collectivement par l’ensemble de la région Afrique de l’Ouest à travers l’ABWA et soutenue par la FIDEF. M. Dieng a promis un événement où « innovation, expertise et convivialité seront au rendez-vous. »
Le Sénégal, fidèle à son attachement historique à l’unité africaine et à ses valeurs culturelles de paix, d’hospitalité et de « TERANGA » (hospitalité en wolof), s’engage à faire de ce rendez-vous « un événement d’exception, à la hauteur des ambitions collectives pour l’Afrique. »
Les participants ont pu découvrir un aperçu du pays hôte à travers une vidéo de présentation diffusée lors de la cérémonie.
L’ACOA est le plus grand rassemblement des professionnels de la comptabilité et de l’audit en Afrique, organisé tous les deux ans sous l’égide de la PAFA pour promouvoir le développement de la profession et renforcer sa contribution à l’économie africaine.
Source : https://fr.apanews.net/integration/le-senegal-choisi-comme-pays-hote-de-lacoa-2027/