Politique

Nigeria : Des projets de loi sur la réforme fiscale pour augmenter les recettes publiques

Publié

le

Le Sénat nigérian a adopté vendredi quatre projets de loi sur la réforme fiscale visant à augmenter les recettes publiques, achevant ainsi un plan qui a suscité des critiques et des résistances au sein du parti au pouvoir, le Congrès progressiste (APC) du président Bola Tinubu.

Après avoir mis fin à des subventions coûteuses et dévalué deux fois la monnaie nigériane, le naira, au cours de sa première année au pouvoir, M. Tinubu s’est tourné vers la réforme du système fiscal afin d’augmenter les recettes et l’efficacité.

Les détracteurs affirment que ces mesures, qui comprennent une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de 7,5 % à 12,5 % l’année prochaine, aggraveront les difficultés économiques dans le pays le plus peuplé d’Afrique, qui compte plus de 200 millions d’habitants.

L’adoption des quatre projets de loi par le Parlement, malgré l’opposition des parlementaires et des gouverneurs du parti de M. Tinubu, constitue une victoire pour les efforts déployés par son gouvernement afin de renforcer les recettes publiques et de réformer le cadre budgétaire du pays.

Le Nigeria a l’un des ratios impôts/PIB les plus bas au monde, à 10,8 %, ce qui oblige le gouvernement à recourir à l’emprunt pour financer son budget.

Sani Musa, qui a présidé la commission sénatoriale chargée d’examiner les projets de loi, a déclaré que leur adoption avait entraîné une modification de la loi nigériane sur le pétrole.

Ces modifications transfèrent « les fonctions d’administration fiscale, telles que la perception des redevances et de l’impôt sur les bénéfices pétroliers, au nouveau service fiscal nigérian », a-t-il déclaré vendredi.

Musa a précisé que les autres dispositions de la loi sur le pétrole restaient inchangées.

La Chambre basse du Nigeria a adopté les projets de loi fiscale en mars. À présent, l’adoption par le Sénat nécessite que les deux chambres harmonisent leurs versions avant d’envoyer les projets de loi définitifs à M. Tinubu pour approbation.

Source : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Senat-nigerian-adopte-des-projets-de-loi-sur-la-reforme-fiscale-afin-d-augmenter-les-recettes-49896375/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile