Connectez-vous à nous

Sport

Afrique du Sud : la CAF inaugure son académie de diffusion et de réalisation TV

Publié

le

La Confédération africaine de football (CAF) a lancé une académie de diffusion ainsi qu’un programme dédié aux réalisateurs TV afin d’améliorer la qualité de la production télévisuelle et les standards de diffusion du football africain.

Cette initiative, déployée à Johannesburg, en Afrique du Sud, s’inscrit dans la vision du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, qui ambitionne de hisser le football africain à un niveau de compétitivité mondial. Selon lui, la télévision joue un rôle clé dans la mise en valeur d’un produit de classe internationale, indispensable au développement économique du football sur le continent.

Le tournoi phare de la CAF, la Coupe d’Afrique des Nations, capte chaque année l’attention de plus de 1,4 milliard de téléspectateurs et génère 2,2 milliards de flux numériques, le plaçant parmi les quatre événements sportifs les plus suivis au monde.

L’Académie de diffusion visera à perfectionner les compétences des professionnels de l’audiovisuel impliqués dans la production des matchs, notamment les réalisateurs TV, caméramans, producteurs, gestionnaires de sites de diffusion, responsables de liaison avec les diffuseurs et commentateurs. Selon un communiqué reçu par APA, le programme s’étendra sur deux ans et couvrira les 54 associations membres de la CAF afin d’assurer des standards de diffusion de classe mondiale.

« L’académie de diffusion de la CAF représente une réponse concrète aux défis liés à la qualité de production. Le Président de la CAF, Dr Motsepe, nous a confié la mission de faire du football africain une référence mondiale, et la qualité du produit télévisuel joue un rôle central dans cet objectif », a déclaré Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, se réjouissant du lancement de cette initiative bénéfique pour l’ensemble des fédérations affiliées.

Le premier atelier, organisé à Johannesburg et destiné aux pays anglophones, a réuni 18 réalisateurs TV venus de 16 nations, dans les studios de SuperSport. La cérémonie de certification s’est déroulée en présence du président de la Fédération Sud-africaine de Football (SAFA), Dr Danny Jordaan. Un second atelier sera organisé en avril pour les pays francophones. Le Programme des Réalisateurs TV est dirigé par Jamie Oakfield, réalisateur de la Coupe du Monde FIFA.

« En tant que CAF, nous devons être proactifs dans la résolution de nos défis. L’académie de diffusion ne concerne pas seulement le présent, mais aussi l’avenir du football africain. Grâce à ce projet, la qualité des diffusions sur le continent atteindra un niveau sans précédent », a souligné Luxolo September, responsable des diffusions TV de la CAF, mettant en avant la collaboration avec des partenaires tels que beIN Sport, Canal+ et SuperSport.

Source : https://fr.apanews.net/sport/afrique-du-sud-la-caf-inaugure-son-academie-de-diffusion/

Sport

CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts

Publié

le

Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.

Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale. 

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte

Continuer à lire

Sport

CAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts

Publié

le

Le Nigeria a balayé sans aucune difficulté le Mozambique (4-0) ce 5 janvier à Fès en huitièmes de finale. Les Super Eagles ont dominé la rencontre de bout en bout, portés par leur intenable duo Victor Osimhen-Ademola Lookman. Les Nigérians rejoignent à nouveau les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo le 10 janvier.

Qui pourra arrêter le duo Osimhen-Lookman ? Les deux attaquants nigérians ont encore brillé ce 5 janvier en huitièmes de finale, éliminant presque à eux seuls une équipe du Mozambique dépassée dans tous les domaines sur la pelouse du Complexe sportif de Fès.

Lire la suite sur

https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-nigeria-écrase-le-mozambique-et-attend-l-algérie-ou-la-rdc-en-quarts-de-finale

Continuer à lire

Sport

Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028

Publié

le

Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.

M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.

Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.

« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.

Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.

Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/

Continuer à lire

Dernières actualités