Économie
Mali : Barrick Gold signe un accord avec le gouvernement pour reprendre ses opérations
Après un audit des mines d’or ayant révélé un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA, le Mali mène des négociations avec les compagnies minières pour récupérer son dû. Si Bamako a obtenu 500 milliards FCFA en 2024, le propriétaire de sa plus grande mine d’or n’a pas officiellement abdiqué.
Barrick Gold a signé un accord avec le gouvernement malien pour reprendre ses opérations dans le pays ouest-africain, a rapporté mercredi 19 février Reuters. Au prix d’un versement de 275 milliards de francs CFA (438 millions $) en faveur de Bamako, la compagnie canadienne obtiendrait notamment la libération de ses employés détenus et récupérerait les trois tonnes d’or saisies en janvier par les autorités sur sa mine de Loulo-Gounkoto, la plus grande du Mali.
À l’annonce, notons que le marché n’a pas caché son soulagement et son optimisme, puisque l’action Barrick a atteint un pic mensuel à 19,04 $ ce jeudi, avant de clôturer à 18,78 $, soit une hausse journalière de 2,96 %. Il faut dire que l’avenir de cette mine malienne, qui représente 15 % de la production annuelle de Barrick, était menacé par le différend entre la compagnie et le gouvernement malien. Barrick n’a ainsi pas dévoilé de prévisions de production pour Loulo-Gounkoto en 2025, alors que la compagnie a suspendu les opérations depuis le mois dernier.
Peu de détails ont filtré pour l’heure sur cet accord qui n’est pas encore officiel. Il n’est pas clair si le paiement de 50 milliards FCFA annoncé en 2024 par Barrick sera déduit du montant final de 275 milliards FCFA. De même, l’exécution effective de l’accord n’est pas garantie puisqu’un précédent accord annoncé en septembre 2024 n’est pas allé au bout. Il faudra attendre les communications officielles pour obtenir plus de précisions, notamment sur l’application du nouveau code minier malien à Loulo-Gounkoto ou la date de reprise de la production.
Rappelons que le différend entre Barrick et le Mali est né de la volonté du gouvernement de récupérer des impôts et redevances qu’il accuse la compagnie canadienne de ne pas avoir payés. Un audit des mines d’or maliennes a en effet révélé en 2023 un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA pour l’État malien. Bamako a depuis entamé des négociations avec les compagnies produisant l’or afin de récupérer cet argent, et obtenu en 2024 des paiements totalisant 500 milliards FCFA, selon le ministre des Finances Alousséni Sanou.