Sport
Sénégal: Layti Ndiaye élu président de la Fédération nationale de tennis
Layti Ndiaye est depuis samedi 18 janvier le nouveau président de la Fédération sénégalaise de tennis. Le désormais ex vice-président de l’instance fédérale a été élu à l’issue de l’Assemblée générale avec 7 voix devant son seul concurrent Abou Berthe (5 voix). Le président sortant Issa Mboup a décidé de ne pas se représenter après plus de 23 ans à la tête de la discipline.
La Fédération sénégalaise de tennis a tenu ce samedi son assemblée générale élective au restaurant Good Rade.
Après la décision d’Issa Mboup de ne pas se présenté à sa propre succession, l’instance fédérale a renouvelé son bureau en portant à sa tête Layti Ndiaye. A l’issue du scrutin, l’ex-vice-président a été élu avec 7 voix contre 5 pour son seul adversaire et ancien champion Abou Berthé.
Pour ce nouveau chapitre, le nouveau patron du tennis sénégalais compte ainsi s’appuyer sur les acquis enfin de rehausser la discipline au Sénégal.
«Comme dans un avion, j’étais co-pilote maintenant, je suis devenu le pilote, le responsable moral de la Fédération sénégalaise de tennis. Nous allons effectuer les tâches que l’on sait et qui correspondent à la délégation de pouvoir d’un ministère », a-t-il déclaré.
« On a une idée claire de ce que l’on veut pour rehausser le tennis sénégalais »
« Quand je parle d’acquis, je ne peux pas parler de manquements. C’est un peu péjoratif. Mais les acquis, il y en a eu. On a structuré l’élite sénégalaise ces 20 dernières années, nous avons eu des champions. Ensuite, on est un peu tomber dans la léthargie pour un ensemble de raisons objectives qui sont à la fois endogènes et exogènes. Au point, qu’on a une idée claire de ce que l’on veut pour rehausser le tennis sénégalais », souligne-t-il. Dans cet élan, il a affiché son ambition de reconstruction et de réorganisation des structures pour asseoir le développement du tennis.
« Je ne vais pas dire que demain, on va avoir des champions et jouer des tournois de Grand chelem mais on va reconstruire, travailler à la base. Cela demande du temps pour voir les talents. On va remettre à plat la pratique du tennis, réorganiser les structures. En somme, asseoir un développement. Il nous faut une masse critique de gens assez motivés et suffisamment compétents pour pousser la machine… Il faut des structures pour s’occuper de la formation des jeunes, refaire les formations d’arbitres, restructurer la direction technique. Il faut que le tennis sénégalais soit attractif », promet-il avant de rendre hommage à son prédécesseur.
« Issa Mboup est un homme courageux »
« Issa Mboup a fait ce qu’il devrait faire. C’est un homme courageux. Il a développé et accompagné le tennis. Il y a eu des insuffisances et on a essayé de combler du mieux que l’on a pu », relève -t-il.
Sport
CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.
Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte
Sport
CAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts
Le Nigeria a balayé sans aucune difficulté le Mozambique (4-0) ce 5 janvier à Fès en huitièmes de finale. Les Super Eagles ont dominé la rencontre de bout en bout, portés par leur intenable duo Victor Osimhen-Ademola Lookman. Les Nigérians rejoignent à nouveau les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo le 10 janvier.
Qui pourra arrêter le duo Osimhen-Lookman ? Les deux attaquants nigérians ont encore brillé ce 5 janvier en huitièmes de finale, éliminant presque à eux seuls une équipe du Mozambique dépassée dans tous les domaines sur la pelouse du Complexe sportif de Fès.
Lire la suite sur
Sport
Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028
Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.
M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.
Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.
« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.
Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.
Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/
-
Politiqueil y a 14 heuresCentrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
-
Sociétéil y a 13 heuresTunisie: libération des travailleurs humanitaires jugés pour aide aux migrants
-
Politiqueil y a 13 heuresCôte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
-
Politiqueil y a 13 heuresRD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
-
Sportil y a 13 heuresCAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
-
Économieil y a 13 heuresMaroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025