Connectez-vous à nous

Sport

Afrique: Tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations 2025

Publié

le

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé mercredi au tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en août 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Un tirage autour de poules de cinq équipes, en attendant de compléter le groupe C.

Le tirage au sort de la huitième édition du CHAN n’a pas été reporté comme cette compétition réservée aux footballeurs locaux. Il a eu lieu mercredi au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au lendemain de l’annonce du report du tournoi, initialement prévu en février dans une co-organisation assurée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Des poules de cinq équipes sont à l’affiche en attendant de connaitre les deux nations qui compléteront le groupe C de l’Ouganda, du Niger et de la Guinée.

Tenant du titre, le Sénégal, logé dans le groupe D, le seul à quatre équipes, n’aura pas la tâche facile. Les Lions affronteront le Nigéria, de retour après avoir manqué deux éditions, ainsi que le Soudan, qui possède l’une des meilleures bases locales en Afrique et le Congo, quart de finaliste en 2018 et 2020.

Le groupe A réserve également un choc entre les deux seules nations ayant remporté le CHAN à deux reprises : la RD Congo (2009 et 2016) et le Maroc (2018 et 2020). Il inclut aussi le Kenya, l’un des pays hôtes, ainsi que l’Angola et la Zambie, tous des pays qui possèdent des championnats relevés au niveau continental.

Le groupe B semble plutôt homogène, composé de l’hôte tanzanien, de Madagascar, demi-finaliste de l’édition précédente, et de trois équipes surprises. Il s’agit notamment de la Mauritanie, qui a éliminé le Mali pour se qualifier, le Burkina Faso, qui a créé la sensation en battant la Côte d’Ivoire, et la Centrafrique, qui a décroché une qualification historique en éliminant le Cameroun.

Enfin, l’Ouganda, le Niger et la Guinée attendent de connaitre leurs deux adversaires qui compléteront le groupe C. ils seront connus à l’issue d’un tournoi qui opposera l’Algérie, les Comores, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi et l’Afrique du Sud, dans une date à déterminer par la CAF.

Le tirage au sort complet :

Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, RDC, Zambie

Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique

Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Q2*, Q1*

Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria

Source: https://fr.apanews.net/senegal/chan-2025-des-poules-de-cinq-equipes-tirees-avec-des-affiches-chocs/

Sport

CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts

Publié

le

Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.

Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale. 

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte

Continuer à lire

Sport

CAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts

Publié

le

Le Nigeria a balayé sans aucune difficulté le Mozambique (4-0) ce 5 janvier à Fès en huitièmes de finale. Les Super Eagles ont dominé la rencontre de bout en bout, portés par leur intenable duo Victor Osimhen-Ademola Lookman. Les Nigérians rejoignent à nouveau les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo le 10 janvier.

Qui pourra arrêter le duo Osimhen-Lookman ? Les deux attaquants nigérians ont encore brillé ce 5 janvier en huitièmes de finale, éliminant presque à eux seuls une équipe du Mozambique dépassée dans tous les domaines sur la pelouse du Complexe sportif de Fès.

Lire la suite sur

https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-nigeria-écrase-le-mozambique-et-attend-l-algérie-ou-la-rdc-en-quarts-de-finale

Continuer à lire

Sport

Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028

Publié

le

Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.

M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.

Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.

« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.

Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.

Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/

Continuer à lire

Dernières actualités