Politique

Madagascar : les électeurs aux urnes pour les élections municipales

Publié

le

Plus de 11 millions d’électeurs sont appelés à voter ce mercredi à Madagascar pour renouveler les représentants des 1695 communes du pays, maires et conseillers municipaux. Politiquement, ce scrutin – le troisième et dernier d’un cycle électoral d’un an – s’annonce crucial. Pour l’opposition, qui espère maintenir ou gagner le contrôle d’autres villes stratégiques, cette élection est la dernière chance de peser face au régime. Le pouvoir a de son côté la possibilité de conforter son hégémonie. Les bureaux de vote devaient ouvrir à 6h ce matin mais il y a eu du retard et de la tension dans certains bureaux. 

Dans la capitale, certains bureaux ont ouvert à l’heure, la population faisant parfois même la queue, comme en Haute ville. Mais ce n’est pas le cas partout. Ainsi, à deux pas du grand marché d’Analakely, dans les 12 bureaux de vote du Lycée public Jean-Jacques Rabearivelo, le scrutin a démarré un peu en retard, après 6h20. Et surtout, dans un climat de grande tension. Il y a eu quelques accrochages, avant même l’ouverture des bureaux, entre votants et responsables du scrutin.

Et pour cause : dans plusieurs bureaux, les procédures officielles n’ont pas été suivies. Un chef fokontany présent donnant des consignes ou des chefs de bureaux absents. Mais c’est surtout la signature du fameux bulletin unique, celui qui permettra ce soir de valider officiellement le nombre de voix obtenues pour chaque candidat qui a causé le plus d’émoi ici : ce fameux document a été présigné, sans qu’un tirage au sort entre accesseurs n’ait eu lieu.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241211-municipales-madagascar-un-enjeu-politique-important-pour-l-opposition-quelques-tensions-à-l-ouverture-des-bureaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile