Politique
Sénégal : Barthélémy Dias conteste sa déchéance
Le maire de Dakar a déclaré, lundi 9 décembre, qu’il résisterait à d’éventuelles tentatives de la part du nouveau gouvernement de le déchoir de son mandat, alors qu’il a déjà perdu son mandat de député.
À ceux qui cherchent « les voies et moyens pour m’enlever de mon poste de maire de la ville de Dakar, je souhaiterais leur dire tout de suite que je n’accepterais pas », a affirmé devant la presse Barthélémy Dias, à couteaux tirés avec l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, dont il était l’allié quand ce dernier était dans l’opposition. « Barthélémy n’est pas violent, mais je ne me laisserai pas marcher sur les pieds », a-t-il ajouté, en parlant de lui-même à la troisièmepersonne.
L’Assemblée nationale a déchu la semaine passée Barthélémy Dias de son mandat parlementaire à la demande du ministère de la Justice, en raison d’une condamnation pour homicide volontaire prononcée en2017, confirmée en appel en 2022, et validée par la Cour suprême en 2023.
Élu maire dans une coalition avec Pastef
Il avait été élu maire de Dakar en 2022 dans une coalition l’alliant au parti Pastef d’Ousmane Sonko, opposant du président d’alors, Macky Sall. Barthélémy Dias et Ousmane Sonko se sont brouillés en 2023, avant l’élection présidentielle.
La rude confrontation politique entre les deux hommes a donné lieu à des incidents au cours de la campagne pour les législatives de novembre, remportées haut la main par le camp du Premier ministre.
Barthélémy Dias a affirmé, lundi 9 décembre, qu’il comptait de toute façon renoncer à la députation « pour des raisons personnelles », mais a dénoncé un acharnement et une volonté de vengeance à son encontre. Son mentor, Khalifa Sall, avait été déchu de son poste de maire par décret présidentiel, en 2018, à la suite d’une condamnation pour malversations.
Politique
Côte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
En Côte d’Ivoire, le procès des attaques survenues contre un poste de contrôle à Kafolo, en juin 2020, a repris, ce lundi 5 janvier. Quatorze militaires y avaient perdu la vie. Quarante-cinq prévenus sont poursuivis par la Chambre anti-terroriste pour, notamment, « actes terroristes ». Parmi eux : un commerçant soupçonné d’avoir aidé son fils en fuite et considéré comme l’un des auteurs présumés de l’attaque.
Monsieur Sangaré se présente comme un commerçant de Bouna. Il affirme être délégué consulaire du Burkina Faso. À ses côtés, sa femme, également incarcérée. Tous deux sont accusés d’avoir soutenu leur fils, Boukari Sangaré, présenté comme un auteur présumé des attaques de Kafolo, mais en fuite.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-côte-d-ivoire-reprise-du-procès-de-l-attaque-jihadiste-de-kafolo-en-2020
Politique
RD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
L’armée congolaise a annoncé l’arrestation de 15 soldats rwandais présents illégalement sur son territoire, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali persistent
Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), 15 soldats rwandais présents illégalement sur le territoire ont été arrêtés, a rapporté l’armée congolaise.
Selon un communiqué des Forces armées de la RDC (FARDC), ces arrestations ont eu lieu lors d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les soldats rwandais ont été placés en détention et des procédures judiciaires ont été engagées à leur encontre.
Le communiqué qualifie l’incident de « grave violation de la souveraineté nationale » et accuse le Rwanda de poursuivre ses actions agressives malgré l’accord de paix signé entre les deux pays.
Les présidents de la RDC et du Rwanda s’étaient rencontrés à Washington le 4 décembre 2025, sous médiation américaine, pour signer un accord de paix visant à mettre fin aux hostilités et à réduire les tensions entre les deux parties.
Crise RDC-Rwanda
L’actuelle crise entre la RDC et le Rwanda est principalement liée au groupe rebelle appelé Mouvement du 23-Mars (M23).
Né de la rupture de l’accord de paix du 23 mars 2009, le M23, aussi connu sous le nom d’« Armée révolutionnaire du Congo », est composé majoritairement de Tutsis, la même ethnie que le président rwandais Paul Kagame.
Depuis le début de 2025, les attaques du M23 ont permis au groupe de prendre le contrôle de plusieurs régions, notamment Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-15-soldats-rwandais-arrêtés-dans-l-est-du-pays/3790254
Politique
Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
En Centrafrique, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre. Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur avec 76,15% des voix dès le premier tour. De leur côté, Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,6% des suffrages et Henri-Marie Dondra 3,19%. Avant l’annonce de ces résultats provisoires, les deux opposants avaient dénoncé des fraudes. La participation s’élève à 52,42%, selon l’ANE. Les résultats définitifs seront donnés par le Conseil constitutionnel le 20 janvier.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-présidentielle-en-centrafrique-faustin-archange-touadéra-déclaré-vainqueur-par-l-ane
-
Politiqueil y a 17 heuresCAN 2025 : temps forts du duel Cameroun VS Afrique du Sud
-
Politiqueil y a 17 heuresGuinée: la victoire de Mamadi Doumbouya à la présidentielle, confirmée
-
Sociétéil y a 17 heuresRDC : 35000 cas de viols et d’agressions sexuelles contre les enfants, recensés en 2025
-
Sportil y a 17 heuresCAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts
-
Politiqueil y a 16 heuresOuganda : l’opposition dénonce une campagne de répression
-
Politiqueil y a 16 heuresBurkina Faso: tensions à Ouagadougou après la tentative présumée de «coup d’État»
-
Politiqueil y a 5 heuresCôte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
-
Politiqueil y a 5 heuresCentrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle