Politique
Côte d’Ivoire : Plus de 1000 dossiers de candidatures retenus pour les élections législatives
La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé, ce mardi 18 novembre 2025, une liste provisoire de plus de 1.000 dossiers de candidatures retenus pour les élections législatives du 27 décembre 2025, contre 255 postes de députés à pouvoir.
Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a annoncé 1.143 dossiers de candidatures conformes à la loi, indiquant que les candidats qui les ont déposés, sont éligibles pour avoir rempli les conditions d’éligibilité prévues par le Code électoral
Cependant, la Commission électorale indépendante a déclaré inéligibles Oka-Kocore Axelle d’Avilla, Kouadio Koffi Jean François, Koffi Essan Antoine et Bobognon Anne Phanuel, pour défaut de qualité d’électeur.
En outre, ont été déclarés inéligibles Sangaré Adama et Keita Moussa qui n’ont pas l’âge minimum requis pour être retenu comme candidats suppléants, et par ricochet les candidats titulaires auxquels ils sont rattachés, à savoir Gokou Vitar Gogoua et Diaby Moustapha Karamokoba sont disqualifiés.
Selon le Code électoral, dans les circonscriptions de plus de deux sièges, les listes de candidatures doivent comporter au moins trente pour cent (30%) de candidatures féminines. Et ce, afin de permettre aux femmes d’accéder aux postes électifs.

Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a rappelé que le Conseil constitutionnel peut être saisi par le candidat dont le dossier a été rejeté ou par le parti politique qui l’a investi dans un délai de trois jours francs, à compter de la notification de la décision de rejet.
Par ailleurs, tout électeur peut contester devant le Conseil constitutionnel l’éligibilité d’un candidat dans le délai de huit jours francs, à compter de la date de publication de la liste provisoire des candidats par la CEI.
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique fondée par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a décidé de ne pas participer à l’élection législative du 27 décembre 2025. Par contre, son allié, le PDCI, est engagé dans ces joutes électorales.
Source : https://fr.apanews.net/cote-divoire/rci-legislatives-plus-de-1000-candidatures-validees-par-la-cei/
Politique
Burkina Faso: tensions à Ouagadougou après la tentative présumée de «coup d’État»
Que s’est-il passé dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier 2026 au Burkina Faso ? Les partisans du régime militaire en sont convaincus : « Une tentative de coup d’État » aurait été déjouée. À ce stade toutefois, aucun communiqué officiel n’est venu confirmer ces informations. Depuis dimanche, des audios présentés comme des preuves d’un complot contre le capitaine Ibrahim Traoré circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs militaires ont été interpellés.
Au Burkina Faso, selon des sources sécuritaires, l’affaire était suivie de près par les services de renseignement depuis plusieurs semaines. D’après des soutiens du régime, l’opération devait débuter dans la nuit de samedi à dimanche.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-burkina-faso-tensions-à-ouagadougou-après-la-tentative-alléguée-de-coup-d-état
Politique
Ouganda : l’opposition dénonce une campagne de répression
Un climat de tension et de peur règne en Ouganda à quelques jours de l’élection présidentielle du 15 janvier très attendue qui verra s’opposer dans les urnes comme en 2021 le président sortant Yoweri Museveni 81 ans et l’opposant Bobi Wine.
Ce dernier et ses partisans font l’objet d’une brutale campagne de répression violente orchestrée par le pouvoir en place, dénonce Amnesty International dans un rapport publié ce lundi. Depuis le début de la campagne électorale fin novembre, les rassemblements du NUP sont violemment réprimés, au cours desquels les forces de sécurité ont utilisé la torture et multiplié les arrestations arbitraires pour disperser les foules.
Plusieurs personnes ont été blessées dans des bousculades, et certains ont perdu la vie affirme l’ONG. Un membre de la Plateforme unité nationale, le parti de Bobi Wine été tué fin novembre par la police lors d’un rassemblement. Bobi Wine sur ses réseaux sociaux dénonce régulièrement la brutalité policière dont il est victime sans qu’aucune mesure ne soit prise.
Lire la suite sur https://fr.africanews.com/2026/01/05/ouganda-lopposition-est-victime-dune-campagne-de-repression-selon-amnesty/
Politique
CAN 2025 : temps forts du duel Cameroun VS Afrique du Sud
-
Politiqueil y a 3 heuresCAN 2025 : temps forts du duel Cameroun VS Afrique du Sud
-
Sportil y a 3 heuresCAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts
-
Politiqueil y a 3 heuresGuinée: la victoire de Mamadi Doumbouya à la présidentielle, confirmée
-
Sociétéil y a 3 heuresRDC : 35000 cas de viols et d’agressions sexuelles contre les enfants, recensés en 2025
-
Politiqueil y a 3 heuresBurkina Faso: tensions à Ouagadougou après la tentative présumée de «coup d’État»
-
Politiqueil y a 3 heuresOuganda : l’opposition dénonce une campagne de répression