Connectez-vous à nous

Politique

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs de la diaspora aux urnes ce 12 octobre

Publié

le

Les Camerounais inscrits sur les listes électorales ont rendez-vous le 12 octobre pour l’élection du président de la République. Au total, 8 010 464 électeurs dont 3 716 567 femmes et 4 293 897 hommes sont attendus dans 31 653 bureaux de vote.

Ces chiffres comprennent 34 411 électeurs inscrits à l’étranger lesquels seront attendus dans 108 bureaux de vote. Le détail des statistiques présente 2 581 965 jeunes et 33 921 personnes vivant avec un handicap.

La proportion d’électeurs inscrits au fichier électoral national varie d’une région à l’autre. La région du Centre est en tête avec 1 471 272 électeurs, suivie de la région du Littoral avec 1 326 839 électeurs. La région de l’Extrême-Nord vient en troisième position avec 1 242 151 électeurs. L’Ouest occupe le 4è rang avec 884 354 électeurs, la région du Nord est 5è avec 787 464 électeurs. Le Nord-Ouest est 6è avec 625 233 électeurs, l’Adamaoua occupe la 7è place avec 504 622 électeurs, le Sud-Ouest est 8è au classement avec 426 342 électeurs. Avec ses 389 590 électeurs, l’Est est classé 9è.

La région est suivie du Sud qui totalise 318 186 électeurs. Sur l’ensemble des dix régions du pays, 7 976 053 électeurs sont enregistrés dans le fichier électoral auxquels s’ajoutent les 34 411 électeurs inscrits à l’étranger.

Selon les statistiques, la région du Centre est plus fournie en bureaux de vote que les autres. Elle compte 6 361 bureaux de vote. Elle est suivie de l’Extrême-Nord avec 4 637 bureaux de vote. La région du Littoral affiche 4 415 bureaux de vote, suivie de la région de l’Ouest qui totalise 3 282 bureaux de vote.

Sur les 108 bureaux de vote installés à l’étranger, l’Afrique abrite 61, les Amériques 7, l’Asie 9, l’Europe 31.

Ces données serviront d’unités pour le calcul des statistiques au terme de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Les électeurs inscrits ont le destin des 12 candidats entre leurs mains. Le défi qui s’impose est leur présence effective dans les bureaux de vote et leur choix réel dans l’isoloir dans deux jours.

En attendant, les opérations de séduction se poursuivent en ville comme en campagne où les candidats et leurs états-majors continuent de rencontrer les populations pour faire connaître leurs programmes et projets.

La campagne s’achèvera le 11 octobre à minuit. Dans le même temps, les électeurs continuent de retirer leurs cartes électorales.

Source : https://fr.journalducameroun.com/cameroun-et-diaspora-plus-de-8-millions-delecteurs-attendus-aux-urnes-le-12-octobre/

Politique

Libéria : Des responsables de l’Autorité nationale du logement limogés pour mauvaise gestion financière

Publié

le

Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a limogé samedi deux hauts responsables de l’Autorité nationale du logement (NHA) pour mauvaise gestion financière, réaffirmant la politique de tolérance zéro de son gouvernement en matière de corruption et d’indiscipline financière.

Les responsables relevés de leurs fonctions sont Prince S. Bonnah, directeur général adjoint chargé de l’administration, et Alex Railey, directeur général adjoint chargé des services techniques de la NHA.

Ces limogeages font suite aux conclusions d’un comité d’enquête ayant établi des violations du Règlement de gestion des finances publiques de 2009, conformément à la résolution du Conseil d’administration n° NHA-2025-001, selon un communiqué de la présidence parvenu à APA.

Le président Boakai a déclaré que son administration ne tolérera ni l’indiscipline financière ni le détournement des ressources publiques, rappelant que tous les agents sont tenus de respecter les normes les plus strictes d’intégrité, de transparence et de responsabilité.

Il a également assuré que des mesures administratives appropriées seront prises pour garantir la continuité des opérations à la NHA, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Source : https://fr.apanews.net/news/liberia-deux-responsables-limoges-pour-faute-financiere/

Continuer à lire

Politique

Sierra Leone : Journée nationale du Souvenir

Publié

le

La Sierra Leone a commémoré pour la première fois de son histoire sa première Journée nationale du souvenir en l’honneur des victimes de la guerre civile qui a dévasté le pays de 1991 à 2002.

Dans un discours à la nation, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, appelle le pays à trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer la dignité et d’aller de l’avant ensemble .

Pour la première fois dans notre histoire, nous nous réunissons en ce jour unique pour commémorer notre guerre civile et le lourd tribut que notre pays a payé pour la paix. À partir d’aujourd’hui, le 18 janvier appartient à tous les Sierra-Léonais. À toutes les victimes et à tous les survivants, je ne peux vous demander d’oublier. Je vous demande seulement, à votre rythme et à votre manière, de permettre à notre nation de trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer sa dignité et d’aller de l’avant ensemble.

Ce conflit, considéré comme l’un des plus brutaux de l’histoire contemporaine, a fait environ 120 000 morts et des milliers de blessés ou de mutilés avant de prendre officiellement fin le 18 janvier 2002. Cette journée du souvenir fait partie des recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Une initiative saluée par l’Association des amputés et des blessés de guerre de la Sierra Leone. Marquée désormais dans les annales du pays, cette journée du souvenir est pour le président de la République, l’occasion de comprendre le chaos et travailler à ce qu’il ne se répète jamais.

Lire la suite sur : https://fr.africanews.com/2026/01/19/sierra-leone-une-journee-du-souvenir-inauguree-a-freetown/

Continuer à lire

Politique

Bénin: l’opposition dénonce «un Parlement monocolore»

Publié

le

Au Bénin, avant même la proclamation des résultats définitifs des législatives du 11 janvier 2026, le spectre d’une Assemblée nationale sans opposition suscite déjà des réactions. En attendant les résultats définitifs, l’expression « Parlement monocolore » refait surface dans ce pays jadis cité comme modèle de pluralisme démocratique en Afrique.

Les chiffres provisoires annoncés par la Commission nationale électorale autonome (Cena) du Bénin n’attribuent pas de siège pour Les Démocrates, principal parti d’opposition, et pour les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), opposition modérée. Les 109 sièges de la prochaine législature se répartissent exclusivement entre le Bloc républicain (BR) et Union progressiste le renouveau (UP-R), deux formations du pouvoir. Ce tableau rappelle 2019, lorsque seuls des élus du camp du président Patrice Talon avaient accédé au Parlement.

Les partis politiques attendent désormais les résultats définitifs pour réagir officiellement. Néanmoins, quelques responsables ont déjà pris position. C’est le cas de Nadine Okoumassou des Démocrates, candidate malheureuse lors de ce scrutin. Elle a dénoncé dimanche sur un média local l’absence de l’opposition au sein de l’hémicycle pour la prochaine législature en ces termes : « Un Parlement monocolore, des hommes sous ordres. Comment un législateur peut contrôler l’action d’un gouvernement auquel il appartient ? L’Assemblée nationale ne saurait être une caisse de résonnance. »

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260119-législatives-au-bénin-l-opposition-dénonce-un-parlement-monocolore-en-attendant-les-résultats-définitifs

Continuer à lire

Dernières actualités