Sport
Côte d’Ivoire : L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de taekwondo condamné à six mois de prison ferme
C’est une affaire qui avait plongé le taekwondo ivoirien dans la crise. Ce vendredi 21 février, Tadjou Attada, l’ancien entraineur de l’équipe nationale, a été condamné à six mois de prison ferme et à une amende d’un franc symbolique. Il était accusé de harcèlement sexuel par l’athlète Mariama Cissé, des faits requalifiés en harcèlement moral.
Ce vendredi 21 février au matin, Mariama Cissé a vécu un véritable ascenseur émotionnel. Dès les premières minutes de l’audience, le tribunal a requalifié les faits de harcèlement sexuel en harcèlement moral, faute de preuves suffisantes à caractère sexuel.
L’athlète n’a alors pas caché sa tristesse et sa déception, mais le procès n’a pas été renvoyé. L’avocate de l’athlète a accepté cette requalification et l’entraîneur a finalement été condamné à six mois de prison ferme – contre les douze mois qui avaient été requis –, 500 000 francs d’amende et un franc symbolique à destination de l’athlète. Un grand soulagement pour la victime et sa famille, venue la soutenir.
Six mois de prison ferme
Mariama Cissé avait porté plainte il y a un peu plus d’un an et attendait le verdict avec impatience. Elle espère maintenant servir de modèle pour toutes celles qui sont victimes de harcèlement et de violences dans le pays. À ses côtés, son amie Audrey Aka Chia, une autre athlète venue témoigner durant le procès pour des faits d’attouchements, est également soulagée. Mariama Cissé a rapidement reçu les félicitations de la double championne du monde ivoirienne de taekwondo, Ruth Gbagbi, après le procès.
C’est aussi une victoire pour son avocate, Me Francine Aka-Anghui, qui assure qu’il s’agit de la première fois qu’un procès de ce genre va jusqu’au bout en Côte d’Ivoire. Habituellement, ces histoires sont réglées à l’amiable, et depuis quelques semaines, l’avocate dit recevoir des appels de sportives ivoiriennes victimes de faits similaires.
Signe que ce procès a permis une petite libération de la parole dans le sport ivoirien.
Sport
Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028
Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.
M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.
Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.
« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.
Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.
Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/
Sport
CAF Awards 2025 : Achraf Hakimi remporte le Ballon d’Or africain
Auteur d’une saison XXL avec le PSG, Achraf Hakimi a logiquement été élu meilleur joueur africain de l’année lors des CAF Awards 2025 à Rabat. Le Parisien remporte le premier Ballon d’Or africain de sa carrière.
1998 ! Il fallait remonter à 1998 pour voir un Marocain remporter le Ballon d’Or africain, plus haute distinction individuelle du continent. À cette époque, c’est Mustapha Hadji, auteur d’une Coupe du monde marquante avec les Lions de l’Atlas, qui avait glané ce trophée. 27 ans plus tard, c’est Achraf Hakimi qui a obtenu cette récompense de manière assez logique. Le latéral droit du PSG a sans doute réalisé l’une des meilleures saisons de l’histoire pour un défenseur en remportant tous les trophées avec le PSG.
Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Ligue 1, de la Coupe de France et du Trophée des champions, le Marocain a marqué les esprits en étant d’une régularité assez impressionnante. Surtout, l’ancien défenseur formé au Real Madrid a affiché des statistiques démentielles pour un latéral droit en étant décisif dans tous les moments marquants de la saison parisienne. Buteur en quarts de finale, en demi-finale et en finale de Ligue des Champions, Hakimi a terminé la saison avec 11 buts et 17 passes décisives en 55 matches.
Un trophée logique
Des chiffres impressionnants qui en ont même fait un candidat plus que crédible pour le Ballon d’Or France Football. Souvent dans les discussions avec Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, Achraf Hakimi, qui avait publiquement affiché son ambition de gagner ce trophée, a finalement terminé 6e. Une position qui avait pu surprendre les suiveurs du football européen, même si l’intéressé s’était montré plutôt heureux après les résultats. Qu’importe, il s’était rapidement tourné vers l’autre objectif : le Ballon d’Or africain qu’il avait manqué de peu la saison dernière, devancé par Ademola Lookman.
« Le Ballon d’Or africain ? Je n’y pense pas constamment mais maintenant que j’ai une chance de le gagner, c’est devenu un rêve ! », a fait savoir Achraf Hakimi avant de poursuivre.
« J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir remporter des titres, collectifs et individuels, et maintenant que je fais partie des joueurs présélectionnés pour le remporter »
Encore finaliste cette saison avec Mohamed Salah (principal concurrent puisque l’Égyptien a terminé devant lui au Ballon d’Or à la 4e place) et Victor Osimhen, Achraf Hakimi a finalement glané ce trophée qu’il convoitait tant. Devant son public, à Rabat, le Marocain toujours blessé à la cheville, a soulevé ce trophée individuel avec fierté en attendant sans doute de faire de même dans un mois avec un trophée collectif cette fois : la CAN. Mais il vient inscrire son nom aux côtés de légendes du football africain comme Mané, Salah, Aubameyang, Drogba, Eto’o, Yaya Touré ou encore George Weah.
Le palmarès du Ballon d’Or africain :
- 2025 : Achraf Hakimi (Maroc/ PSG)
- 2024 : Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta Bergame)
- 2023 : Victor Osimhen (Nigeria / SSC Napoli)
- 2022 : Sadio Mané (Sénégal / Liverpool & Bayern Munich)
- 2019 : Sadio Mané (Sénégal / Liverpool)
- 2018 : Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)
- 2017 : Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)
- 2016 : Riyad Mahrez (Algérie / Leicester City)
- 2015 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon / Borussia Dortmund)
- 2014 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
- 2013 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
- 2012 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
- 2011 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
- 2010 : Samuel Eto’o (Cameroun / Inter Milan)
- 2009 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire / Chelsea)
- 2008 : Emmanuel Adebayor (Togo / Arsenal)
- 2007 : Frédéric Kanouté (Mali / FC Séville)
- 2006 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire / Chelsea)
- 2005 : Samuel Eto’o (Cameroun / FC Barcelone)
- 2004 : Samuel Eto’o (Cameroun / FC Barcelone)
- 2003 : Samuel Eto’o (Cameroun / Real Majorque)
- 2002 : El-Hadji Diouf (Sénégal / Liverpool)
- 2001 : El-Hadji Diouf (Sénégal / RC Lens)
- 2000 : Patrick Mboma (Cameroun / Parme)
- 1999 : Nwankwo Kanu (Nigeria / Arsenal)
- 1998 : Mustapha Hadji (Maroc / Deportivo La Corogne)
- 1997 : Victor Ikpeba (Nigeria / AS Monaco)
- 1996 : Nwankwo Kanu (Nigeria / Inter Milan)
- 1995 : George Weah (Liberia / AC Milan)
- 1994 : Emmanuel Amunike (Nigeria / Sporting CP)
- 1993 : Rashidi Yekini (Nigeria / Vitória Setúbal)
- 1992 : Abedi Pelé (Ghana / Olympique de Marseille)
Sport
Afrobasket Angola 2025 : le Mali s’offre une finale historique après 53 ans
Le Mali qualifié en finale de la 31ᵉ édition de l’Afrobasket Angola 2025 pour la première fois de son histoire après avoir battu, ce samedi après-midi, le Sénégal 88 à 80 en demi-finale.
Les Aigles se sont imposés après un match intense et serré face à des Sénégalais déterminés à se qualifier en finale.
Au deuxième quart temps, les équipes se sont séparées sur un score de 43-35 pour le Mali. Au retour des vestiaires, les Sénégalais ont tout fait pour combler leur retard, mais devant eux se trouvent des Maliens déterminés à maintenir leur avance, terminant la période de troisième quart temps à 67-58.
Le quatrième quart temps, le Sénégal a multiplié les tirs à trois points, compliquant ainsi la tâche aux Aigles. Toutefois le Mali a tenu bon et a fini par s’imposer 88-80, s’offrant une place en finale qui restera dans les annales.
En quart de finale, le Mali avait battu la Côte d’Ivoire, vice-championne de la dernière compétition de Kigali 2021. En phase de poule, le Sénégal avait abattu le Mali 80-70.
Cet AfroBasket 2025, débuté le 12 août courant, a réuni 16 pays africains et se termine le 24 août 2025. Il met en compétition les meilleures équipes du continent après un processus de qualification intense.
Les équipes ayant participé à cette compétition sont : Angola (pays hôte), Tunisie (championne 2021), Côte d’Ivoire (finaliste 2021), Sénégal (3ᵉ 2021). Soudan du Sud, Égypte, Nigeria, Cap-Vert, Cameroun, RD Congo, Guinée, Mali, Ouganda, Rwanda, Libye, Madagascar.
La deuxième demi-finale opposera tout à l’heure l’Angola pays hôte au Cameroun. Le Mali n’a jamais atteint la finale de cette compétition depuis 1972.
Pour rappel, l’Afrobasket est le principal tournoi de basket-ball continental africain, créé en 1962 par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) Afrique pour couronner la meilleure nation du continent et servir de qualification pour les grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de la FIBA. Cette compétition est un catalyseur pour le développement du basketball en Afrique, réunissant des joueurs de diverses ligues, contribuant à l’échange de savoir-faire et à la structuration des fédérations nationales.