Connectez-vous à nous

Économie

Afrique : La consommation d’électricité augmentera de 5,2% en moyenne par an d’ici 2027

Publié

le

Alors que la production d’électricité en Afrique repose essentiellement sur les combustibles fossiles, le solaire photovoltaïque enregistre une forte croissance. La part de l’hydroélectricité régresse. La consommation d’électricité en Afrique devrait augmenter de 5,2% en moyenne par an entre 2025 et 2027, soit un rythme supérieur à la moyenne mondiale, selon un rapport publié le vendredi 14 février par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Intitulé « Electricity 2025 analysis and forecast to 2027 », le rapport précise que la consommation d’électricité sur le continent devrait ainsi passer de 792 térawattheures (TWh) durant l’année écoulée à 922 TWh en 2027, tout en notant que la croissance de la consommation d’électricité demeure freinée par une capacité de production insuffisante, notamment en Afrique subsaharienne.

En 2024, la demande d’électricité à l’échelle africaine a connu une hausse d’environ 3,4% contre un peu moins de 2% en 2023. Après une contraction cette année-là, la demande a rebondi en Afrique du Sud, enregistrant une croissance de 4,1% l’an passé grâce à la mise en service de nouvelles capacités et à la limitation des délestages auxquels procédait la compagnie publique Eskom, pour éviter un effondrement total du réseau. L’Egypte a également vu son taux annuel de croissance de la demande augmenter à 1,6% alors que la tendance haussière observée ces dernières années en Algérie s’est poursuivie (+5,4% en 2024). Ensemble, ces trois pays consomment plus de la moitié de l’électricité en Afrique.

Le rapport indique également que la production africaine d’électricité à partir du gaz naturel a enregistré une hausse de 2,2%, tandis que la production provenant de sources renouvelables a crû d’environ 5,5%.

Historiquement, l’hydroélectricité représentait la plus grande part de la production des énergies renouvelables sur le continent, avec plus de 80% en 2018, mais cette part est tombée à un peu plus de 70% en 2024, en raison notamment de l’augmentation de la production provenant du solaire photovoltaïque et de l’éolien, qui ont connu des hausses respectives de 4,5% et de 46% durant l’année écoulée.Cette croissance rapide de la production d’énergie solaire photovoltaïque devrait se poursuivre entre 2025 et 2027, à un taux de croissance annuel moyen de plus de 25%.

Les sources renouvelables couvriront la demande additionnelleA l’échelle mondiale, la consommation d’électricité devrait passer de 29 038 TWh en 2024 à 32 542 TWh en 2027, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 3,9%. Il sera essentiellement tiré par l’accélération de l’électrification notamment dans le secteur des transports , l’augmentation de la production industrielle, la demande croissante en climatisation, le déploiement des réseaux 5G, et l’expansion rapide des data centers.La progression de la consommation mondiale, qui équivaudra à l’ajout d’une quantité supérieure à la consommation annuelle d’électricité du Japon chaque année d’ici 2027, sera due aux économies émergentes et en développement. Celles-ci représentent 85% des nouveaux besoins en électricité.

En Chine, la consommation d’électricité devrait par exemple croître de 6% en moyenne par an jusqu’en 2027.L’AIE s’attend par ailleurs que la croissance des sources d’électricité à faibles émissions – principalement les énergies renouvelables et le nucléaire – soit suffisante, dans l’ensemble, pour couvrir la hausse de la demande mondiale d’électricité au cours des trois prochaines années. En particulier, la production d’énergie solaire photovoltaïque devrait répondre à environ la moitié de la croissance de la demande mondiale d’électricité jusqu’en 2027, grâce à la poursuite de la réduction des coûts et au soutien des pouvoirs publics. La production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque a déjà dépassé celle produite par les centrales à charbon dans l’Union européenne en 2024.

En Chine, aux Etats-Unis et en Inde, la part de l’énergie solaire photovoltaïque dans le mix électrique devrait atteindre 10% d’ici 2027. Parallèlement, l’énergie nucléaire fait un retour en force, avec une production d’électricité qui devrait atteindre de nouveaux sommets chaque année à partir de 2025. Compte tenu de ces tendances, les émissions de dioxyde de carbone liées à la production mondiale d’électricité devraient se stabiliser dans les années à venir, après avoir augmenté d’environ 1% en 2024.

Économie

Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités

Publié

le

Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.

Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.

Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.

D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.

Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.

La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.

Source : https://fr.africanews.com/2026/02/08/en-difficulte-financiere-la-commission-de-la-cemac-suspend-ses-activites/

Continuer à lire

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Dernières actualités