Sport
Maroc : L’UM6P lance la première école de basketball NBA
NBA Africa et Evosport, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ont lancé, vendredi 24 janvier à Paris, une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc.
Selon un communiqué de l’UM6P, la collaboration entre ces institutions prévoit le lancement de la première école de basketball NBA au Maroc et de quatre ligues Jr. NBA, notant qu’il s’agit du « plus grand programme de développement du basketball chez les jeunes jamais mis en place par la Ligue dans le pays ».
La cérémonie de signature de cette collaboration a eu lieu à l’UM6P France à Paris, l’antenne européenne de l’université, en présence du Président de l’UM6P, Hicham El Habti, du commissaire adjoint et directeur des opérations de la NBA, Mark Tatum, du directeur général de la NBA Afrique, Clare Akamanzi, et du président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall.
Cette collaboration entre NBA Africa et UM6P sera mise en œuvre par Evosport, en collaboration avec Act4Community, une entité de l’écosystème du Groupe OCP. Ensemble, précise la même source, ils lanceront quatre ligues Jr. NBA qui bénéficieront chaque année à près de 2.000 garçons et filles âgés de moins de 18 ans à Khouribga, Gantour, Laayoune et El Jadida. En parallèle, la première école de basketball NBA du Maroc verra le jour dans ces quatre localités. Plus de 200 entraîneurs locaux accèderont à des programmes de formations spécialisés.
Cité dans le communiqué, M. Akamanzi a souligné que les précédentes initiatives au Maroc «nous ont permis de constater qu’il existe une incroyable passion pour le basketball dans tout le pays», notant qu’en collaboration avec l’UM6P et avant les premiers matchs de la Ligue africaine de basketball au Maroc en avril, «nous sommes impatients de renforcer considérablement nos efforts de développement du basketball dans le pays et d’offrir à des milliers de jeunes Marocains la possibilité d’apprendre et de jouer au basketball».
Pour sa part, M. El Habti s’est dit « ravi de travailler avec NBA Africa pour introduire ce programme de basketball novateur pour les jeunes au Maroc », soulignant qu’à l’UM6P, «nous croyons au pouvoir du sport pour inspirer et développer les jeunes esprits ».
Cette collaboration, a-t-il ajouté, «s’inscrit parfaitement dans notre mission de promouvoir l’innovation et de contribuer au développement socio-économique de l’Afrique », expliquant que grâce à Evosport, «nous nous engageons à créer des opportunités pour les jeunes athlètes afin qu’ils puissent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel».
Selon le communiqué, l’UM6P, en tant qu’élément clé de l’écosystème du Groupe OCP, a contribué de manière significative à l’engagement de longue date du Groupe en faveur du développement du sport au Maroc.
La collaboration avec NBA Africa soutient les jeunes ciblés par le programme Act4Community et témoigne des efforts déployés par le Groupe OCP pour améliorer durablement et concrètement le niveau de vie des populations par la création d’emplois, l’entreprenariat, la culture et le sport.
Ce projet, note le communiqué, s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre NBA Africa et le Groupe OCP, qui a mis en place des ligues Jr. NBA dans les villes de Benguerir et Khouribga.
À ce jour, NBA Africa a déjà fait profiter plus de 100.000 jeunes et entraîneurs marocains de ses programmes de développement du basketball, relève la même source.
L’UM6P, université marocaine d’avant-garde, est dédiée au développement de solutions innovantes adressant les défis spécifiques de l’Afrique et, plus largement, les enjeux mondiaux. Elle est engagée en faveur du développement économique et humain et place l’innovation au premier plan de la croissance africaine.
Conformément à cette vision, l’UM6P a lancé Evosport, sa filiale dédiée au développement du sport, avec l’ambition de contribuer à la création d’un écosystème sportif marocain et africain dynamique et durable, rappelle la même source.
Source : https://lematin.ma/sports/lancement-de-la-premiere-ecole-de-basketball-nba-au-maroc/261295
Sport
CAN 2025 : le Sénégal brise le rêve du Maroc et remporte le sacre
Au bout d’une finale serrée, tendue et très électrique, le Sénégal s’est imposé devant le Maroc (1-0) pour décrocher la deuxième étoile de son histoire. Cette rencontre restera en revanche marquée par les instants ubuesques après la décision de l’arbitre d’accorder un penalty au Maroc à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Les Sénégalais ayant décidé de quitter la pelouse pour protester contre la décision arbitrale.
Il fallait être fort, très fort pour remporter cette finale-là, face au Maroc, porté par près de 65 000 spectateurs, poussé par les millions de prières psalmodiées dans tout le Royaume. Et surtout se relever d’une décision arbitrale qui aurait dû décider du sort de cette rencontre. Heureusement, cela ne s’est pas fini comme ça. Pas sur un coup de sifflet du Congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala qui restera dans l’histoire (ou pas). Qui restera en tout cas dans la mémoire des Sénégalais qui ont vu, le temps de quelques minutes, la Coupe leur échapper. Avant que le destin ne renverse la table.
« Il faudra une équipe du Sénégal très forte pour venir nous battre chez nous », avait averti Walid Regragui. Le Sénégal a été immense, quand le vent marocain a soufflé très fort. Et s’il avait eu un brin de réalisme en première période, il aurait certainement plié la rencontre avant la prolongation et éviter le tournant de cette fameuse 98e minute.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260118-can-2025-le-sénégal-remporte-la-coupe-au-terme-d-une-finale-électrique-face-au-maroc
Sport
CAN 2025 : Un ballon spécial pour la finale Maroc–Sénégal
La Confédération africaine de football (CAF) et son partenaire technique PUMA ont présenté, vendredi, une édition spéciale du ballon officiel de la TotalEnergies Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, destinée à la finale prévue dimanche entre le Maroc et le Sénégal.
Selon les organisateurs, le ballon, baptisé ITRI, sera utilisé lors de l’ultime rencontre de la compétition, programmée au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat à partir de 20h00 heure locale (19h00 GMT). Le pays hôte affrontera le Sénégal pour la conquête du titre continental.
Cette édition commémorative se distingue par des accents dorés, conçus pour marquer le caractère exceptionnel de la finale et symboliser la consécration du futur champion d’Afrique. Elle vise également à illustrer le passage de témoin avec la Côte d’Ivoire, tenante du titre.
Le design du ballon s’inspire des motifs géométriques traditionnels du zellij marocain, avec une étoile centrale, des formes florales stylisées et une symétrie circulaire, reflétant l’identité culturelle du pays organisateur, ont précisé les mêmes sources.
Basé sur la technologie Orbita 6 développée par PUMA, le ballon répond aux standards techniques exigés pour les compétitions internationales, tout en intégrant des éléments esthétiques liés au patrimoine africain, ont ajouté les organisateurs.

La finale opposera deux sélections à la recherche d’un deuxième sacre continental. Le Sénégal s’est qualifié après sa victoire face à l’Égypte (1-0) en demi-finale, tandis que le Maroc a décroché son billet en éliminant le Nigeria à l’issue de la séance des tirs au but.
Source : https://fr.apanews.net/news/can-2025-un-ballon-special-pour-la-finale-maroc-senegal/
Sport
CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.
Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte