Politique
RD Congo : des forces pro-gouvernementales entrent dans Uvira après le départ de l’AFC/M23
Des miliciens progouvernementaux sont entrés dans la cité stratégique d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après le retrait des troupes du groupe armé AFC/M23 soutenu par le Rwanda, a appris l’AFP dimanche de sources locales et gouvernementale.
Le groupe antigouvernemental M23 a lancé début décembre une offensive dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et pris le contrôle d’Uvira, localité de plusieurs centaines de milliers d’habitants, située à la frontière du Burundi, alors que la RDC et le Rwanda venaient de signer un accord de paix sous l’égide des États-Unis.
Le départ de l’ AFC/M23 a commencé samedi
Le 17 décembre, le groupe armé avait annoncé le retrait de ses troupes d’Uvira, répondant selon lui à une demande américaine, mais des policiers et militaires du M23 étaient restés dans la cité lacustre. Jeudi, le M23 a affirmé qu’il entendait retirer ses dernière troupes présentes à Uvira et clamé son intention de placer la ville « sous la responsabilité pleine et entière de la communauté internationale ». Des sources locales ont constaté samedi des mouvements de troupes du M23 quittant la ville.
Lire la suite sur https://www.jeuneafrique.com/1757748/politique/est-de-la-rdc-des-forces-pro-gouvernementales-entrent-dans-uvira-apres-le-depart-du-m23/