Politique
Ouganda : Yoweri Museveni rempile pour un 7ème mandat
En Ouganda, le président Yoweri Museveni s’est exprimé dimanche 18 janvier 2026, un jour après que la commission électorale a annoncé sa victoire avec 71% des voix. Le chef de l’État au pouvoir depuis 40 ans rempile pour un septième mandat à l’âge de 81 ans. Devant les cadres de son parti, dans son fief de Rwakitura à l’ouest du pays, le président réélu a vanté la victoire de son parti.
Avec 71% des voix selon les résultats de la commission électorale, contestés par l’opposition, le président Yoweri Museveni se rapproche de son score le plus important jamais enregistré dans un scrutin : « Nous commençons à revenir aux origines du NRM [le parti Mouvement de résistance nationale, NDLR]. Ceux qui sont assez âgés se souviennent des élections de 1996. Pendant cette campagne, j’ai pu voir que l’unité maximale qui régnait à cette époque est en train de revenir. »
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260119-ouganda-yoweri-museveni-célèbre-sa-victoire-l-opposition-exprime-sa-déception