Politique

Sénégal : Le gouvernement annonce la suspension de toute extradition vers la France

Publié

le

Le Sénégal a annoncé la suspension de toutes les extraditions vers la France, accusant Paris de manquer de coopération judiciaire dans des dossiers impliquant des ressortissants sénégalais.

L’annonce a été faite jeudi par la ministre sénégalaise de la Justice, Yassine Fall, lors d’une intervention devant le Parlement. Elle a expliqué que Dakar réclame depuis plusieurs mois, sans succès, l’extradition de deux citoyens sénégalais actuellement établis en France.

En réaction, les autorités sénégalaises ont décidé de refuser l’extradition de douze personnes recherchées par la justice française, tant qu’elles n’obtiendront pas une réponse favorable de Paris à leurs propres demandes.

« Si ces personnes sont coupables de crimes, nous les arrêtons. Nous ne faisons pas comme la France. Nous ne les laissons pas en liberté », a déclaré la ministre de la Justice.

Yassine Fall n’a pas révélé l’identité des deux ressortissants sénégalais concernés. Toutefois, cette décision intervient quelques semaines après que des tribunaux français ont reporté à février leur décision concernant l’éventuelle extradition de Madiambal Diagne, homme de médias sénégalais et critique du gouvernement.

Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’arrêt sénégalais pour de présumées irrégularités financières. Les juridictions françaises ont demandé des informations complémentaires afin de statuer sur la demande d’extradition, une requête que le gouvernement sénégalais affirme avoir déjà pleinement satisfaite.

Les avocats de Madiambal Diagne ont dénoncé la décision de Dakar, la qualifiant de « chantage diplomatique ».

Pour rappel, la France et le Sénégal ont signé un accord d’extradition en 2021, censé encadrer la coopération judiciaire entre les deux pays.

Source : https://africa-eye.com/fr/2025/12/13/le-senegal-suspend-les-extraditions-vers-la-france-en-raison-dun-differend-judiciaire/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile