Politique
Côte d’Ivoire : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara
Le Conseil constitutionnel ivoirien a déclaré, ce mardi 4 novembre 2025, Alassane Ouattara réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, avec 89,77% des suffrages exprimés, confirmant les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI).
Chantal Nanaba Camara, la présidente du Conseil constitutionnel, la seule femme à occuper ce poste à ce jour, a affirmé que l’institution « n’a enregistré aucune réclamation » et « l’examen des procès verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin ou à affecter le résultat ».
« Le scrutin du 25 octobre 2025 est régulier et M. Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour, président de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Mme Chantal Camara, lors d’une session.
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante, Alassane Ouattara était crédité de 3 759 030 voix, soit 89,77% des suffrages exprimés, devant Jean-Louis Billon qui a obtenu 129.493 voix, soit 3,09% des voix.
L’ex-Première dame, Simone Ehivet, a obtenu 101.238 voix, soit 2,42% des suffrages exprimés, tandis que Ahoua Don Mello a été crédité de 82.508 voix soit 1,97% des suffrages exprimés, et Henriette Lagou 48.261 voix, soit 1,15% des voix. Ces données ont été validées par le Conseil constitutionnel.
Sur 8 568 456 inscrits sur le listing électoral, 4 292 474 électeurs ont voté, ce qui correspondant à un taux de participation 50,10%, a également confirmé le Conseil constitutionnel. Par ailleurs, 105.156 bulletins nuls ont été enregistrés et 66 588 bulletins blancs sur 4 187 318 suffrages exprimés.
Dans la foulée de la proclamation des résultats provisoires par la CEI, Jean-Louis Billon, candidat indépendant à ces joutes électorales, a concédé le dimanche 26 octobre 2025, sa défaite et félicité Alassane Ouattara pour sa victoire.
Devant quatre candidats de l’opposition, notamment Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et l’ex-Première dame Simone Ehivet, le président Alassane Ouattara qui brigue un 4e quinquennat, était arrivé largement en tête tant au niveau national, que dans la diaspora.
Le Front commun PPA-CI/PDCI, regroupant les deux principaux paris de l’opposition, avait appelé ses partisans à ne pas voter, dénonçant une « exclusion » de ses leaders à ces joutes électorales, notamment l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
Le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel ivoirien a publié la liste définitive des cinq candidats retenus pour l’élection du 25 octobre, parmi lesquels figure le président Ouattara, qui brigue un quatrième quinquennat, jugé anticonstitutionnel par l’opposition.
Les candidatures de ces deux opposants, à savoir l’ex-président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI et Tidjane Thiam, le chef du PDCI, qui s’étaient associés en juin pour réclamer une alternance politique ont été rejetées, à la suite d’une décision judiciaire.
Plus de 8,5 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes, le samedi 25 octobre 2025, pour élire le président de la République parmi cinq candidats en lice, dont le chef d’Etat sortant, Alassane Ouattara âgé de 83 ans.
Source : https://fr.apanews.net/news/alassane-ouattara-declare-reelu-par-le-conseil-constitutionnel/
Politique
Tchad : L’opposant Albert Pahimi Padacké désigné président du CPDP
L’opposant tchadien Albert Pahimi Padacké a été désigné présidé du CPDP par consensus pour un mandat d’un an.
Installé dans les fonctions la semaine dernière, les membres du Cadre permanent de dialogue politique (CPDP) ont tenu leur première plénière ce mardi, marquée par l’installation de Albert Pahimi Padacké à la tête du bureau.
La plénière a procédé à la mise en place d’un bureau composé de dix membres. Pour la première année, la présidence est accordée par consensus à l’opposition. Le chef de file de l’opposition conduite par son chef de file Albert Pahimi Padacké. Il est assisté d’Aziz Mahamat Saleh, de la mouvance présidentielle.
La plénière a mis également un comité pour la rédaction du règlement intérieur de l’organe et un autre pour l’élaboration de son budget de fonctionnement.
Mis en place en juin 2025, le CDPD a pour objectif de favoriser la concertation entre les partis politiques et accompagner la vie démocratique. Il est composé de 30 membres dont 15 de la majorité présidentielle et 15 de l’opposition démocratique. Ne sont membres que les présidents ou secrétaires généraux des partis politiques légalement reconnus.
Source : https://fr.apanews.net/news/tchad-albert-pahimi-padacke-designe-president-du-cpdp/
Politique
Libéria : Des responsables de l’Autorité nationale du logement limogés pour mauvaise gestion financière
Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a limogé samedi deux hauts responsables de l’Autorité nationale du logement (NHA) pour mauvaise gestion financière, réaffirmant la politique de tolérance zéro de son gouvernement en matière de corruption et d’indiscipline financière.
Les responsables relevés de leurs fonctions sont Prince S. Bonnah, directeur général adjoint chargé de l’administration, et Alex Railey, directeur général adjoint chargé des services techniques de la NHA.
Ces limogeages font suite aux conclusions d’un comité d’enquête ayant établi des violations du Règlement de gestion des finances publiques de 2009, conformément à la résolution du Conseil d’administration n° NHA-2025-001, selon un communiqué de la présidence parvenu à APA.
Le président Boakai a déclaré que son administration ne tolérera ni l’indiscipline financière ni le détournement des ressources publiques, rappelant que tous les agents sont tenus de respecter les normes les plus strictes d’intégrité, de transparence et de responsabilité.
Il a également assuré que des mesures administratives appropriées seront prises pour garantir la continuité des opérations à la NHA, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Source : https://fr.apanews.net/news/liberia-deux-responsables-limoges-pour-faute-financiere/
Politique
Sierra Leone : Journée nationale du Souvenir
La Sierra Leone a commémoré pour la première fois de son histoire sa première Journée nationale du souvenir en l’honneur des victimes de la guerre civile qui a dévasté le pays de 1991 à 2002.
Dans un discours à la nation, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, appelle le pays à trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer la dignité et d’aller de l’avant ensemble .
Pour la première fois dans notre histoire, nous nous réunissons en ce jour unique pour commémorer notre guerre civile et le lourd tribut que notre pays a payé pour la paix. À partir d’aujourd’hui, le 18 janvier appartient à tous les Sierra-Léonais. À toutes les victimes et à tous les survivants, je ne peux vous demander d’oublier. Je vous demande seulement, à votre rythme et à votre manière, de permettre à notre nation de trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer sa dignité et d’aller de l’avant ensemble.
Ce conflit, considéré comme l’un des plus brutaux de l’histoire contemporaine, a fait environ 120 000 morts et des milliers de blessés ou de mutilés avant de prendre officiellement fin le 18 janvier 2002. Cette journée du souvenir fait partie des recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Une initiative saluée par l’Association des amputés et des blessés de guerre de la Sierra Leone. Marquée désormais dans les annales du pays, cette journée du souvenir est pour le président de la République, l’occasion de comprendre le chaos et travailler à ce qu’il ne se répète jamais.
Lire la suite sur : https://fr.africanews.com/2026/01/19/sierra-leone-une-journee-du-souvenir-inauguree-a-freetown/