Politique

Burkina Faso : 38 ans de l’assassinat de Thomas Isidore Noël Sankara

Publié

le

Le 15 octobre 2025 a marqué le 38e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Pour l’occasion, l’actuel Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, par un message sur son compte X, a rendu hommage au leader de la Révolution d’août 1983.

‘’En la circonstance de la 38e commémoration de l’assassinat ignoble du Capitaine Thomas Isidore Noël Sankara, je renouvelle mon hommage à ce digne fils d’Afrique dont l’engagement et le combat pour un Burkina Faso digne, souverain et prospère sont sans égal. Son action et son discours constituent une intarissable source d’inspiration et une boussole qui guide la conduite de la Révolution Progressiste Populaire pour un Burkina Faso nouveau. À la tête de la révolution burkinabè, Thomas Sankara avait fait du vêtement un symbole de la lutte contre l’impérialisme. Trente-huit ans après son assassinat, son héritage demeure’’, a fait observer le jeune dirigeant.

En 1983, lorsque Thomas Sankara se hisse à la tête de la République de Haute-Volta à l’âge de 33 ans, il impulse une politique véritablement révolutionnaire. Il défend la redistribution des richesses, lutte contre la corruption et réduit drastiquement le train de vie de l’État.

Il rebaptise la Haute-Volta en ‘’Burkina Faso’’, ce qui signifie ‘’le pays des hommes intègres’’, et joint les paroles aux actes. Il baisse son salaire et impose à tous ses collaborateurs de déclarer leur patrimoine à la radio. Les berlines Mercedes rutilantes du gouvernement sont cédées au profit de petites Renault 5 noires. Exit aussi les vols en première classe et les hôtels luxueux lors des déplacements à l’étranger.

Le «camarade-Président» construit des écoles et des logements, impose des séances de sport collectives et des campagnes de vaccination à toute la population. Mais, c’est avec le vêtement qu’il pose les bases du redressement de son pays.

Thomas Sankara fait du coton le fer de lance de son mantra : ‘’Fabriquons et consommons burkinabè.’’ Alors que sa population est à 90% agricole, le Président du Burkina développe la filière et encourage le port du Faso Dan Fani, que l’on peut traduire littéralement par ‘’pagne tissé de la patrie’’.

L’ambitieux projet du Mémorial Thomas Sankara suit son cours

La légende dit que cette tenue traditionnelle est apparue chez les Mossis, une tribu qui transforme le coton au gré des saisons : la culture en période de pluie et le tissage durant les périodes sèches. La technique de fabrication obéit à un rite ancestral. Après la récolte, le coton est égrené, traité, filé et livré en rouleaux de fil traditionnel par les femmes. Le tissage revient ensuite aux artisans, qui confectionnent des bandes dont la largeur varie entre dix et vingt centimètres. La teinture s’effectue ensuite avec des décoctions à base de racines et de feuilles.

Le Colonel-major Daouda Traoré, président du Comité international du mémorial Thomas-Sankara est pour l’occasion revenu sur les acquis de la Révolution sankariste, le projet du mémorial, la RPP en cours.

’Quelqu’un comme Thomas Sankara, il ne passe pas inaperçu quelque part. Il était cet officier brillant dont tout le monde parlait et qui a eu des hauts faits de guerre. Je retiens de lui un homme intègre. Dans le vrai sens du terme, un homme intègre, un leader qui donne l’exemple’’, a-t-il souligné.

Selon lui, le 15 octobre représente une véritable tragédie. ‘’Le 15 octobre a vu le passage à l’acte de traîtres qui étaient dans le fruit de la Révolution, comme quand les vers sont dans le fruit. Le 15 octobre représente pour moi, un enseignement et doit servir à ceux qui dirigent aujourd’hui, ici comme ailleurs’’, affirme-t-il.

S’agissant du projet de construction des infrastructures du mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, M. Daouda Traoré indique ceci : ‘’Ensemble, nous allons réaliser les autres infrastructures. Il y a, par exemple, la tour Thomas Sankara, qui est une tour géante de 100 mètres, qui va être liée au parc Bangr-weogo par un téléphérique.  Et, les gens viendront de partout pour voir cette tour, pour aller en hauteur, pour visiter Bangr-weogo. C’est une fierté pour nous. Il y a le parc Thomas-Sankara qui sera réalisé dans la zone. Nous vous réservons la surprise. Il y aura une quinzaine d’infrastructures qui vont être sur ce site’’.

Source : https://afriquinfos.com/burkina-faso-38-ans-de-lassassinat-de-thomas-noel-sankara-ce-15-octobre/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile