Économie
Ethiopie : Première expédition de marchandises dans le cadre de la ZLECA
L’Éthiopie a lancé jeudi ses premières expéditions commerciales dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), marquant une étape majeure dans l’intégration économique du continent.
L’Éthiopie a officiellement commencé à expédier des marchandises dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a appris APA jeudi.
Le premier lot, comprenant de la viande, des fruits et divers produits agricoles, a été acheminé vers la Somalie, le Kenya et l’Afrique du Sud, par voie terrestre et aérienne.
Lors d’une cérémonie d’expédition symbolique, le ministre du Commerce et de l’Intégration régionale, Kassahun Goffe, a salué cet envoi inaugural comme une « étape majeure dans le parcours commercial de l’Éthiopie », soulignant qu’il s’agit d’une concrétisation de l’une des initiatives économiques les plus ambitieuses du continent.
Selon le ministère, les principaux produits éthiopiens exportés dans le cadre de la ZLECA incluront la viande, les produits horticoles, le café, les légumineuses et les oléagineux, transportés principalement vers le Kenya, la Somalie et l’Afrique du Sud.
Le ministre a indiqué que la ZLECA constituera une plateforme clé pour stimuler les échanges intra-africains, renforcer la compétitivité du pays et créer des emplois, tout en améliorant les infrastructures logistiques et douanières.
Adoptée en 2019 dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la ZLECA regroupe aujourd’hui 47 pays africains, représentant un marché de 1,4 milliard de personnes et un produit intérieur brut combiné estimé à 3.400 milliards de dollars.
Elle vise à éliminer progressivement les barrières commerciales pour stimuler le commerce intra-africain et favoriser la transformation structurelle des économies du continent.
Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cet accord pourrait contribuer à créer des emplois, renforcer les chaînes de valeur régionales et attirer davantage d’investissements à travers le continent.
Source : https://fr.apanews.net/news/ethiopie-premiere-expedition-de-marchandises-dans-le-cadre-de-la-zleca/
Économie
Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui
Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.
La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.
Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.
Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.
Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.
Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui
Économie
Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025
Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.
Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.
Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».
La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».
Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».
Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948
Économie
Togo : Adoption définitive du budget 2026 à 2751,5 milliards FCFA
Au Togo, le projet de loi de finances, exercice 2026, a été définitivement adopté le lundi 29 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, à l’issue d’une deuxième lecture et après validation par le Sénat. Le budget s’équilibre en ressources et en charges à 2751,5 milliards FCFA.
Ce montant est identique à celui adopté en première lecture par les députés et en deuxième lecture par les sénateurs. Par rapport au projet initial présenté par l’exécutif, qui s’établissait à 2740,5 milliards FCFA, la loi de finances enregistre une hausse d’environ 11 milliards FCFA.
Comparé au collectif budgétaire 2025, évalué à 2436 milliards FCFA et également adopté définitivement en séance plénière, le budget 2026 affiche une progression de 12,93 %.
Selon le ministère des Finances et du Budget, la loi de finances 2026 introduit plusieurs innovations. Il s’agit notamment de l’exonération de la TVA applicable à certains produits locaux de l’élevage et de la pêche, la facilitation de l’enregistrement des marchés publics pour les jeunes et les femmes entrepreneurs, l’instauration d’un crédit d’impôt destiné à encourager le recrutement des personnes en situation de handicap, ainsi que la reconduction des allègements fiscaux pour le dédouanement des véhicules neufs.
Pour Komi Sélom Klassou, qui a présidé la séance plénière d’adoption définitive du texte, ce budget donne au gouvernement les moyens de poursuivre la mise en œuvre de sa politique de
développement économique et social.
« Par cette adoption définitive, le gouvernement est désormais outillé pour continuer à propulser le Togo vers un développement partagé », a déclaré pour sa part, le président de l’Assemblée national, Sélom Klassou.