Politique

Maroc : GenZ 212 déplore les morts et affirme remanifester pacifiquement

Publié

le

Le mouvement GenZ 212 a annoncé, ce jeudi, les lieux des «manifestations pacifiques» prévues ce jour, au lendemain de tensions ayant accompagné les rassemblements dans plusieurs villes. Dans leur déclaration, les initiateurs ont affirmé leur rejet de «toute forme de violence, d’émeute ou de destruction contre les biens publics ou privés». Dans le même sens, ils ont indiqué que leur décision avait été prise «à l’issue d’un vote majoritaire» au sein de leur plateforme.

À ce titre, ils font savoir que les manifestations de la génération Z se dérouleraient «uniquement de 17h à 20h, de manière organisée et précise dans les lieux annoncés». Dans ce sens, ils ont appelé les participants à se tenir à ce programme, «à faire preuve de discipline et de responsabilité, afin de préserver le caractère pacifique et civilisé [des] actions».

«Nous assurons le public et les autorités que nos manifestations seront entièrement pacifiques», ont-ils insisté, soulignant l’importance du maintien de l’ordre pour «empêcher que des individus malintentionnés n’exploitent» ces rassemblements, «volent ou détruisent des biens».

Dans une autre déclaration, GenZ 212 a déploré le décès de deux personnes, dans la nuit de mercredi à jeudi dans la province d’Inzegane-Ait Melloul, ainsi que les blessures d’autres personnes. Les faits se sont déroulés lors d’une intervention des gendarmes, pour empêcher une attaque contre la Gendarmerie royale à Leqliaa. Selon les autorités locales, des individus tentaient de s’emparer de munitions, d’équipements et d’armes.

Pour sa part, le mouvement a exprimé ses «sincères condoléances aux familles des victimes», tout en soulignant son «entière solidarité avec toutes les personnes blessées». En l’espèce, il a appelé à «une enquête urgente et indépendante pour déterminer les responsabilités». 

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/177852/maroc-deplore-morts-affirme-remanifester.html

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile