Culture
Mali : La Maison de Haute couture Marie Kaba consacre le textile africain à Bamako
La capitale malienne a vibré, du 8 au 14 septembre, au rythme des étoffes et des créations venues de tout le continent à l’occasion de la 2ᵉ édition de la Nuit du Textile Africain (NTA). L’événement, devenu en deux ans une référence culturelle et diplomatique, a offert une semaine d’expositions, de rencontres et d’animations qui ont mis en lumière la richesse et le potentiel économique du textile africain.
Porté par la vision de Marie Kaba, créatrice de mode et promotrice de l’événement, ce rendez-vous a su conjuguer tradition et modernité, savoir-faire ancestral et créativité contemporaine, en rassemblant artisans, stylistes, designers et passionnés venus de tout le continent.
Au cœur de cette édition, le Village du Textile installé au Centre international de conférences de Bamako a vibré au rythme des expositions, ateliers et rencontres professionnelles, offrant un panorama vivant de la richesse et de la diversité des textiles africains
Point d’orgue de cette édition…
Sans conteste, la grande soirée de défilé de mode international du samedi 13 septembre restera gravée comme le temps fort de la manifestation. Sur un podium sublimé par les étoffes et les motifs venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire ou encore de la Guinée, les créateurs ont offert un spectacle d’élégance et de puissance créative, salué par une ovation du public.
Sous le regard du parrain de cette édition, Alphadi, figure emblématique de la haute couture africaine et Ambassadeur de l’UNESCO pour la paix, sa présence n’a pas seulement apporté prestige et visibilité, elle a incarné l’esprit de transmission, d’excellence et de rayonnement que porte la NTA. En rappelant le rôle central du textile africain dans le dialogue entre tradition et modernité, Alphadi a donné à l’événement une portée symbolique et politique forte.
La soirée a également marqué un tournant dans l’histoire culturelle récente du pays : l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Mali, ainsi que de nombreux représentants d’organisations internationales et de hautes autorités politiques, étaient présents dans la salle. Une mobilisation rare, presque inédite, qui témoigne du rayonnement de l’événement et de la place que le textile africain occupe aujourd’hui dans les enjeux culturels, économiques et diplomatiques.
Dans le cadre de l’Année de la Culture proclamée par l’Alliance des États du Sahel, cette édition a révélé le textile africain non seulement comme un patrimoine à préserver, mais aussi comme un moteur économique et un outil de diplomatie culturelle. Entre héritage artisanal et ambitions contemporaines, la NTA est devenu un rendez-vous incontournable pour la mode africaine, un espace de reconnaissance internationale et un symbole d’unité pour le continent.
» La NTA s’impose ainsi comme une vitrine du savoir-faire africain et une plateforme où se tissent des ponts entre créateurs, institutions et partenaires internationaux. «
Bamako, le temps d’une semaine, a fait vibrer les couleurs, les matières et les symboles du textile africain. Avec l’appui de personnalités majeures comme Alphadi et la confiance du corps diplomatique, la Nuit du Textile Africain a franchi un cap : celui d’un événement de prestige qui allie élégance, fierté et stratégie culturelle pour l’avenir de l’Afrique.
Entièrement organisée sur fonds propres mais néanmoins grâce au soutiens de certains partenaires au rang desquels la compagnie panafricaine Asky Airlines, il va sans dire que La Nuit du Textile Africain a su s’imposer en seulement deux années d’existence. Le pari est désormais de transformer cet élan en ancrage durable : faire de la NTA non seulement une vitrine annuelle de l’excellence textile, mais un moteur structurant de l’industrie créative au Mali et dans toute l’Afrique.
» La Nuit du Textile Africain n’est plus seulement une célébration de la mode : elle devient un symbole de fierté, d’unité et de projection pour l’Afrique « .
Faut-il le rappeler, en consolidant le lien entre tradition et modernité, la Nuit du Textile Africain contribue à renforcer la visibilité internationale des artisans et créateurs, soutenir l’économie locale à travers de nouvelles opportunités de marché, préserver et transmettre un patrimoine textile d’une valeur inestimable.
La réussite de cette 2ᵉ édition confirme la place de Bamako comme carrefour incontournable du textile africain et ouvre de nouvelles perspectives pour le rayonnement du secteur sur la scène mondiale.