Politique
Burkina Faso : Enquête contre une avocate pour outrage au Chef de l’État
Accusée de trahison et d’outrage au Chef de l’État, l’avocate Doli est visée par une enquête. L’affaire survient alors que Paul Kéré est poursuivi pour usage d’arme.
Le parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga I a ouvert une enquête contre Maître Ini Benjamine Esther Doli, avocate au barreau du Burkina Faso, à la suite de publications sur son profil Facebook jugées susceptibles de qualification pénale.
Selon le communiqué du Parquet, ces faits ont été constatés fin août 2025. Après avoir sollicité et obtenu, le 4 septembre, l’autorisation du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, une unité de police judiciaire a été instruite d’ouvrir l’enquête.
L’avocate est poursuivie pour des faits présumés de trahison, d’outrage au Chef de l’État et d’entreprise de démoralisation des forces armées.
Le parquet a insisté sur son attachement au respect de la légalité et garanti que la procédure sera conduite avec rigueur, dans le strict respect des droits de la mise en cause.
En toile de fond, une autre affaire judiciaire implique également un avocat burkinabè. Le 4 septembre, le Procureur général près la Cour d’appel de Fada N’Gourma, Barnabé Compaoré, a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Me Paul Kéré, accusé d’avoir utilisé une arme de poing lors d’une altercation dans le village de Zano (Centre-est), provoquant de graves blessures et des tensions locales.