Économie
Togo : Toyota envisage l’installation d’une usine d’assemblage au Port de Lomé
Les retombées de la participation du Togo à la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) sont déjà perceptibles. Un projet d’installation d’une usine d’assemblage de la célèbre marque d’automobiles nippones, Toyota, serait en gestation selon le Président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé qui a pris part aux travaux du TICAD 9.
Officiellement ouvert le mercredi 20 aôut 2025, le TICAD 9 a vu la participation de Chefs d’État africains, des responsables des Nations unies et des partenaires internationaux. C’est Faure Gnassingbé, Président du Conseil de son pays, qui y a représenté le Togo. Le dirigeant a notamment prononcé un discours dans lequel, il a rappelé le rôle logistique et industriel de l’Afrique en particulier le Togo dans la création d’une zone commerciale entre les pays africains et ceux de l’Océan indien, la co-création des chaînes de valeur industrielle et le repositionnement de cette région comme un espace de connexion stratégique. Dans son intervention, il a en outre insisté sur la position géostratégique du Togo et son engagement à faire de Lomé un hub logistique de premier plan dans la sous-région.
« Mon pays, le Togo, a choisi d’être une porte d’entrée stratégique au service de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et de l’ensemble du continent. Le port de Lomé, le port le plus profond de la côte ouest africaine est déjà un hub logistique incontournable, capable de connecter directement la production industrielle japonaise au marché africain », a-t-il déclaré. Sur ces entrefaits, Faure Gnassingbé s’est réjoui de l’annonce d’une usine d’assemblage de la marque Toyota au Togo : « Ce n’est pas seulement un investissement, c’est la confirmation que l’Afrique peut offrir aux investisseurs internationaux des plateformes modernes, fiables et attractives », a-t-il déclaré. C’est aussi pour lui, un signal que l’Afrique et l’Empire du Soleil Levant doivent renforcer leur partenariat. « Nous devons aller plus loin que les infrastructures. L’Afrique et le Japon doivent co-créer des chaînes de valeur industrielle. La véritable prospérité naît dans la production conjointe. Notre ambition n’est pas seulement d’être une plateforme de transit. Nous voulons transformer nos ressources, produire localement et faire de notre jeunesse des acteurs de la production, pas seulement de la consommation », a-t-il martelé.
Notons que toujours dans ce même esprit, Faure Gnassingbé a eu un entretien avec le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba. Outre le renforcement du partenariat togolo-japonais, les discussions ont porté sur les enjeux liés à la paix, à la sécurité humaine et à la justice sociale en Afrique mais aussi sur le futur investissement de Toyota Tshusho au Port autonome de Lomé.
Source : https://afriquinfos.com/ticad-9-toyota-lorgne-linstallation-dune-usine-dassemblage-au-port-de-lome/