Connectez-vous à nous

Politique

Burkina Faso : Expulsion de la Coordonnatrice de l’ONU accusée de « désinformation »

Publié

le

Le gouvernement burkinabé reproche au Système des Nations Unies d’avoir fait un rapport « mensonger » sur la situation des enfants, et expulse du pays la Coordinatrice résidente.

Le gouvernement burkinabè a déclaré « persona non grata » la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies et Coordinatrice humanitaire au Burkina Faso, Carol Bernardine Flore-Smereczniak, l’accusant d’avoir coprésidé l’élaboration d’un rapport jugé « mensonger » sur la situation des enfants dans le pays.

L’annonce a été faite lundi par le porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, à travers un communiqué lu à la télévision nationale. Selon les autorités, le rapport intitulé « Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso » aurait été produit « sans sources objectives, ni preuves, ni justificatifs » et véhiculerait « des informations graves et mensongères ».

Le gouvernement estime que le document, élaboré dans le cadre d’une équipe spéciale pays coprésidée par la Coordinatrice résidente, cite indistinctement « les terroristes et les institutions de défense et de sécurité », et ne présente aucun rapport d’enquête ni décision de justice pour étayer les cas évoqués.

Ouagadougou regrette de ne pas avoir été associé à son élaboration et accuse certaines agences onusiennes d’utiliser « avec légèreté et à dessein » des terminologies équivoques, traduisant selon lui « une volonté de légitimation de la barbarie dont le peuple burkinabè est victime ».

Le gouvernement a conclu que Mme Flore-Smereczniak « n’est plus une interlocutrice crédible » et a décidé de son expulsion du territoire.

Le 23 décembre 2022, une note officielle du ministère burkinabè des Affaires étrangères avait déjà déclaré « persona non grata » Barbara Manzi, alors Coordinatrice résidente des Nations Unies, sommée de quitter immédiatement le pays.

Mme Flore-Smereczniak, de nationalité mauricienne, avait présenté ses lettres de créance le 23 juillet 2024 au ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré. Elle venait de la Côte d’Ivoire, où elle servait comme représentante résidente du PNUD depuis février 2020. Sa mission au Burkina Faso consistait à coordonner les actions humanitaires et de développement de l’ONU, notamment dans le cadre du Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP 2023-2025).

En 2023, les Nations Unies avaient mobilisé environ 738,5 millions de dollars (près de 445 milliards FCFA) pour soutenir les priorités nationales, allant du renforcement de la sécurité alimentaire à la réduction de la pauvreté, en passant par la cohésion sociale.

Source : https://fr.apanews.net/diplomacy/le-burkina-expulse-la-coordonnatrice-de-lonu/

Politique

Tchad : L’opposant Albert Pahimi Padacké désigné président du CPDP

Publié

le

L’opposant tchadien Albert Pahimi Padacké a été désigné présidé du CPDP par consensus pour un mandat d’un an.

Installé dans les fonctions la semaine dernière, les membres du Cadre permanent de dialogue politique (CPDP) ont tenu leur première plénière ce mardi, marquée par l’installation de Albert Pahimi Padacké à la tête du bureau.

La plénière a procédé à la mise en place d’un bureau composé de dix membres. Pour la première année, la présidence est accordée par consensus à l’opposition. Le chef de file de l’opposition conduite par son chef de file Albert Pahimi Padacké. Il est assisté d’Aziz Mahamat Saleh, de la mouvance présidentielle.

La plénière a mis également un comité pour la rédaction du règlement intérieur de l’organe et un autre pour l’élaboration de son budget de fonctionnement.

Mis en place en juin 2025, le CDPD a pour objectif de favoriser la concertation entre les partis politiques et accompagner la vie démocratique. Il est composé de 30 membres dont 15 de la majorité présidentielle et 15 de l’opposition démocratique. Ne sont membres que les présidents ou secrétaires généraux des partis politiques légalement reconnus.

Source : https://fr.apanews.net/news/tchad-albert-pahimi-padacke-designe-president-du-cpdp/

Continuer à lire

Politique

Libéria : Des responsables de l’Autorité nationale du logement limogés pour mauvaise gestion financière

Publié

le

Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a limogé samedi deux hauts responsables de l’Autorité nationale du logement (NHA) pour mauvaise gestion financière, réaffirmant la politique de tolérance zéro de son gouvernement en matière de corruption et d’indiscipline financière.

Les responsables relevés de leurs fonctions sont Prince S. Bonnah, directeur général adjoint chargé de l’administration, et Alex Railey, directeur général adjoint chargé des services techniques de la NHA.

Ces limogeages font suite aux conclusions d’un comité d’enquête ayant établi des violations du Règlement de gestion des finances publiques de 2009, conformément à la résolution du Conseil d’administration n° NHA-2025-001, selon un communiqué de la présidence parvenu à APA.

Le président Boakai a déclaré que son administration ne tolérera ni l’indiscipline financière ni le détournement des ressources publiques, rappelant que tous les agents sont tenus de respecter les normes les plus strictes d’intégrité, de transparence et de responsabilité.

Il a également assuré que des mesures administratives appropriées seront prises pour garantir la continuité des opérations à la NHA, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Source : https://fr.apanews.net/news/liberia-deux-responsables-limoges-pour-faute-financiere/

Continuer à lire

Politique

Sierra Leone : Journée nationale du Souvenir

Publié

le

La Sierra Leone a commémoré pour la première fois de son histoire sa première Journée nationale du souvenir en l’honneur des victimes de la guerre civile qui a dévasté le pays de 1991 à 2002.

Dans un discours à la nation, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, appelle le pays à trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer la dignité et d’aller de l’avant ensemble .

Pour la première fois dans notre histoire, nous nous réunissons en ce jour unique pour commémorer notre guerre civile et le lourd tribut que notre pays a payé pour la paix. À partir d’aujourd’hui, le 18 janvier appartient à tous les Sierra-Léonais. À toutes les victimes et à tous les survivants, je ne peux vous demander d’oublier. Je vous demande seulement, à votre rythme et à votre manière, de permettre à notre nation de trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer sa dignité et d’aller de l’avant ensemble.

Ce conflit, considéré comme l’un des plus brutaux de l’histoire contemporaine, a fait environ 120 000 morts et des milliers de blessés ou de mutilés avant de prendre officiellement fin le 18 janvier 2002. Cette journée du souvenir fait partie des recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Une initiative saluée par l’Association des amputés et des blessés de guerre de la Sierra Leone. Marquée désormais dans les annales du pays, cette journée du souvenir est pour le président de la République, l’occasion de comprendre le chaos et travailler à ce qu’il ne se répète jamais.

Lire la suite sur : https://fr.africanews.com/2026/01/19/sierra-leone-une-journee-du-souvenir-inauguree-a-freetown/

Continuer à lire

Dernières actualités