Société

Mali : Le journaliste Alhousseiny Togo condamné à huit mois de prison avec sursis

Publié

le

Au Mali, le journaliste Alhousseiny Togo a été condamné ce lundi matin à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 500 000 francs CFA par le pôle judiciaire anti-cybercriminalité. Le directeur de publication du Canard de la Venise était poursuivi notamment pour « atteinte au crédit de l’État » après la publication, début avril, d’un article dans lequel il remettait en cause des déclarations du ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué.

Le journaliste reconnaît les faits

Accusé d’« atteinte au crédit de l’État », « injures » et « diffamation », le journaliste a choisi de reconnaître les faits et d’accepter ces chefs d’accusation. Il ne s’est pas fait assister par un avocat. « C’est une démarche d’apaisement », explique Alfousseini Togo, qui comparaissait libre. Il avait été relâché provisoirement le 12 mai, après avoir passé un peu plus d’un mois en prison.

Pour sa famille et son journal

« Nous avons adopté cette stratégie pour qu’il reste auprès de sa famille », développe Albadia Dicko, président de l’Union nationale des jeunes éditeurs de presse du Mali, qui accompagne le journaliste depuis le début de l’affaire. « En cette période de précarité dans le pays, c’était nécessaire. Il faut aussi qu’il puisse continuer d’écrire et que son journal ne mette pas la clef sous la porte », ajoute-t-il.

De fait, les débats lors du procès ont été courts. La direction générale du contentieux de l’État (DGCE), partie plaignante, n’avait pas demandé de peine de prison, mais une amende de 2 millions de francs CFA.

Source : https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20250728-mali-le-journaliste-alfousseini-togo-condamn%C3%A9-%C3%A0-huit-mois-de-prison-avec-sursis-notamment-pour-atteinte-au-cr%C3%A9dit-de-l-%C3%A9tat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile