Politique

Malawi : Le parlement convoqué pour modifier la loi électorale

Publié

le

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a convoqué le Parlement récemment dissous pour une session d’urgence le 5 août afin d’amender la loi électorale et de garantir que tous les citoyens éligibles puissent voter.

La décision de convoquer les députés du Malawi intervient quelques jours seulement après la dissolution officielle du Parlement 2019-2025 par la présidente Catherine Gotani Hara, le 23 juillet, conformément aux dispositions constitutionnelles exigeant une dissolution 60 jours avant les élections générales.

Le Malawi doit organiser des élections présidentielles, parlementaires et locales le 16 septembre. Plus de 20 candidats à la présidence, dont Chakwera et les anciens présidents Peter Mutharika et Joyce Banda, ont manifesté leur intérêt pour la course à la présidence.

Selon une déclaration du porte-parole de la présidence, Anthony Kasunda, la session convoquée examinera les amendements à la loi sur les élections présidentielles, parlementaires et locales, visant notamment à permettre au personnel électoral, aux agents de sécurité et aux autres travailleurs essentiels de voter là où ils sont en poste plutôt que là où ils se sont inscrits.

« Dans l’exercice des pouvoirs que lui confère l’article 67(4) de la Constitution, le Président a convoqué à nouveau le Parlement afin de répondre à une préoccupation liée au vote avant les prochaines élections », a déclaré Kasunda.

Cette décision reflète la pression croissante de la société civile et des observateurs électoraux pour garantir une participation inclusive.

Les analystes affirment que cette décision témoigne de la volonté de Chakwera de défendre les principes démocratiques et d’éviter les écueils logistiques qui ont entaché les élections précédentes.

Source : https://fr.apanews.net/news/malawi-le-parlement-convoque-pour-modifier-la-loi-electorale/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile