Connectez-vous à nous

Économie

Togo : Lancement d’un terminal pétrolier flottant de 160 000 tonnes d’hydrocarbures

Publié

le

À partir d’août 2025, Lomé accueillera un terminal flottant de 160 000 tonnes métriques du groupe United Petro (UPG). La nouvelle infrastructure pétrolière, inédite, composée de 60 000 tonnes d’essence et de 100 000 tonnes de gasoil stockées à bord d’un navire ancré au large, aura pour but d’approvisionner sans interruption plusieurs marchés clés d’Afrique de l’Ouest et australe, notamment le Ghana, l’Afrique du Sud et le Mozambique.

C’est selon une récente annonce de la société de négoce d’énergie basée à Singapour et opérant dans plus de 16 pays, notamment en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. 

Selon United Petro Group, il s’agit de répondre ainsi, depuis la plateforme de Lomé, aux limites des capacités de stockage terrestre dans la région (où moins de 6 % des infrastructures dépassent les 150 000 m³). En effet, la plateforme flottante s’annonce dans un contexte où près de 70 % des surplus de carburants de l’Afrique de l’Ouest sont déjà stockés au large des côtes togolaises, faisant du pays un point névralgique du négoce pétrolier.

Si cette infrastructure devrait renforcer la place de Lomé dans la sous-région et au-delà, en tant que pôle de flux d’hydrocarbures, cette stratégie ne fait pas l’unanimité, notamment chez des acteurs régionaux du secteur.

Par exemple, Aliko Dangote, magnat nigérian du ciment et désormais du raffinage, pointe du doigt un système qu’il juge contre-productif. Selon lui, la plateforme offshore de Lomé compromettrait grandement la viabilité de toute raffinerie en Afrique subsaharienne.
 « Je ne vois aucun projet majeur de raffinerie réussir tant que ce marché offshore de Lomé existera », a-t-il notamment commenté, cité par le média nigérian The Nation Newspaper. Il accuse notamment les négociants internationaux de maintenir des stocks flottants pour manipuler les prix, au détriment des capacités de raffinage locales.

Cette prise de position intervient alors que Dangote défend sa méga-raffinerie d’un coût de plus de 20 milliards USD, et qui est encore confrontée à des défis d’approvisionnement en pétrole brut.

Du côté de Lomé cependant, on mise surtout sur la fluidité des échanges maritimes et la résilience logistique depuis le port en eau profonde. La confrontation de ces deux visions cristallise les tensions autour du futur énergétique de l’Afrique. Ceci étant, pour l’heure, le pays d’Afrique de l’Ouest devrait consolider sa position en tâchant de tirer son épingle du jeu, entre pragmatisme économique et pressions géopolitiques.

Source : https://www.togofirst.com/fr/energies/2407-16817-hydrocarbures-united-petro-group-lance-un-terminal-petrolier-flottant-de-160-000-tonnes-au-togo

Économie

Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités

Publié

le

Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.

Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.

Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.

D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.

Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.

La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.

Source : https://fr.africanews.com/2026/02/08/en-difficulte-financiere-la-commission-de-la-cemac-suspend-ses-activites/

Continuer à lire

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Dernières actualités