Politique
Kenya: Le militant des droits humains Boniface Mwangi arrêté à son domicile
Le militant des droits humains, Boniface Mwangi, a été arrêté à son domicile près de Nairobi, samedi 19 juillet en fin d’après-midi. Ses bureaux ont aussi été fouillés par les autorités. Très connu au Kenya, Boniface Mwangi s’exprime régulièrement contre le gouvernement et a déjà été arrêté à de multiples reprises. Samedi, en fin de soirée, il était détenu dans un centre de police de Nairobi, selon un autre militant.
C’est Njeri Mwangi, la femme du militant des droits humains Boniface Mwangi, qui a d’abord tiré la sonnette d’alarme sur le réseau social X. Elle raconte l’arrivée de la police à leur domicile, venue arrêter son époux après avoir évoqué des faits de « terrorisme » et d’« incendies criminels ».
Dans la foulée, des activistes ont alerté à propos d’un raid des autorités du Kenya dans les bureaux de l’organisation du militant des droits humains. Le mandat de perquisition évoque des dégradations de biens et des vols lors des manifestations du 25 juin . Le document affirme aussi que, selon une enquête préliminaire, les occupants des bureaux auraient distribué de l’argent pour « faciliter l’embauche de voyous », qui auraient ensuite « semé la terreur » lors des rassemblements.
Les défenseurs des droits humains ont dénoncé la présence de voyous rémunérés lors des manifestations, accusés d’être envoyés par les autorités. Ils s’inquiètent aussi d’une répression grandissante à l’égard des voix dissidentes.
« Le régime de William Ruto doit mettre fin à sa tactique inquiétante qui consiste à accabler les militants et manifestants de fausses accusations liées au terrorisme », a ainsi dénoncé samedi soir la commission kényane de défense des droits humains, une organisation de la société civile. Elle appelle à la libération immédiate de Boniface Mwangi.