Société
Bénin : Lancement de la plateforme « My Afro Origins » pour les Afro-descendants
Les Afro-descendants peuvent désormais formuler leur demande de reconnaissance de nationalité béninoise en ligne. L’Etat béninois a annoncé le 4 juillet 2025, le lancement de www.myafroorigins.bj, une plateforme dédiée à la procédure d’obtention dudit document.
La plateforme “My Afro Origins” offre une interface multilingue aux Afro-descendants qui souhaitent demander et obtenir la nationalité béninoise. Les demandeurs peuvent remplir les formalités administratives dans une des langues qu’ils maîtrisent : français, anglais, portugais et espagnol.
La plateforme leur permet aussi “d’effectuer le paiement des frais de traitement qui sont de 100 USD et de suivre l’avancement de la procédure via un compte personnel” selon un communiqué du gouvernement béninois.
Une nouvelle étape du droit au retour
Avec le lancement de cette plateforme, l’Etat béninois franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son projet de reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants. Cette avancée intervient des mois après le vote et la promulgation de la loi n°2024-31 du 2 septembre 2024 y relative.
Le document consacre, pour la première fois dans l’histoire juridique du pays, le droit au retour et à la citoyenneté pour les descendants d’Africains subsahariens déportés hors du continent africain durant la traite des Noirs et le commerce triangulaire. “En ouvrant le chemin de la nationalité béninoise aux Afro-descendants, nous honorons un principe fondamental : celui du droit au retour” selon Yvon Detchenou, ministre de la Justice et de la législation du Bénin.
A travers cette initiative, le Bénin veut retisser les liens avec ses enfants dispersés à travers le monde. Le pays se positionne ainsi comme une terre d’accueil, de mémoire et d’avenir pour les afro-descendants.
Ambition gouvernementale
Le 08 mai 2024, le gouvernement annonçait son désir de faire du Bénin une terre d’avenir pour les Afro-descendants. Le projet de loi visant à reconnaître la nationalité béninoise à ces personnes justifiant d’une origine africaine, introduit à l’Assemblée nationale, a été voté le 30 juillet par les députés.
Le président Patrice Talon promulgue la loi le 02 septembre 2024. Soit environ un mois après son vote à l’Assemblée nationale.
Il ne manquait qu’un décret pour acter la mise en application de ladite loi et faire profiter cette loi aux Afro-descendants. Chose faite désormais. Le gouvernement a adopté en conseil des ministres du 20 novembre 2024, les modalités d’obtention de la nationalité béninoise par reconnaissance.
Loin d’être un simple outil administratif, My Afro Origins se veut le symbole d’un dialogue renoué entre une nation et les fragments de sa mémoire dispersés aux quatre coins du monde. Le Bénin devient ainsi le premier pays de l’espace francophone à initier une telle politique de reconnaissance identitaire, dans la droite ligne de la diplomatie mémorielle prônée par le président de la République.
Le Bénin, terre d’origine et d’avenir
Avec My Afro Origins, le Bénin entend se positionner comme un pays-pivot entre l’Afrique et ses diasporas. Une vision ambitieuse, qui s’inscrit dans une tendance globale où plusieurs États africains – notamment le Ghana, le Sénégal ou le Rwanda – cherchent à retisser les fils coupés par l’Histoire. Ce pari sur l’avenir ouvre aussi des perspectives culturelles, économiques et humaines inédites.
Source : https://srtb.bj/afro-descendants-les-conditions-pour-obtenir-la-nationalite-beninoise/