Politique

Togo : La Conférence des Evêques dénonce des « faits d’une gravité inouïe »

Publié

le

La Conférence des Evêques du Togo s’est exprimée ce 30 juin sur les événements des 26-27-28 juin au Togo. Le 26 mai, la CET alertait sur les « graves risques sur la cohésion sociale et la stabilité du Togo », en faisant référence au changement de la constitution.

C’est un fait rare. La Conférence des Evêques du Togo s’exprime sur la situation que traverse le Togo depuis le 26 juin, un mois seulement après sa dernière sortie le 26 mai. Dans une déclaration ce 30 juin, les évêques du Togo rappellent avoir «  condamné fermement toutes formes de violences d’où qu’elles viennent et dénoncé la culture du mensonge dans notre pays. » Leur réaction sur les événements de ces derniers jours intervient après la sortie officielle du gouvernement qui qualifiait de professionnelle la posture des forces de sécurité.

La Conférence des Evêques dit « avoir suivi avec une profonde préoccupation, affliction et tristesse les événements douloureux qui ont marqué les journées du 26, 27 et 28 juin 2025, suite aux faits d’une gravité inouïe. » Elle condamne « vigoureusement à nouveau ces violences inacceptables et insoutenables, quelles qu’en soient leurs origines, leurs auteurs ou leurs justifications. Un usage aussi disproportionné de la force pour réprimer une manifestation, fût-elle illégale, est simplement inadmissible. » Cet avis des évêques tranche radicalement avec celui des dirigeants togolais qui se sont félicités du professionnalisme des forces de sécurité dans le maintien de l’ordre lors des dernières manifestations.

« S’entêter à voir le vrai et à faire croire le faux est une violence morale qui brise la cohésion. Il faut se ressaisir par crainte de Dieu et par amour pour notre Nation », interpellent les leaders de l’Eglise catholique au Togo. Ils ont eu une pensée pour «les  compatriotes qui ont été fauchés dans ces vagues de violences et présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées. »

Les Evêques du Togo ont, dans leur sortie, appelé à prier pour le Togo. « Nous invitons tous les fils et filles du Togo, en particulier les dirigeants, les acteurs politiques, les Forces de Défense et de Sécurité et les leaders d’opinion, à faire preuve de responsabilité, de retenue et d’engagement sincère pour la construction de notre pays » implorent-ils.

L’une des rares organisations religieuses à s’exprimer ouvertement sur la situation sociopolitique au Togo de manière régulière, la Conférence des Evêques du Togo n’est pas attendue. Ces alertes et recommandations restent à chaque fois lettre morte.

Source : https://full-news.tg/cconference-eveques-indignation/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile