Politique
Togo : Deux Béninois parmi les victimes des manifestations selon la société civile
Les manifestations contre le régime du président Faure Gnassingbé, organisées à Lomé les 26, 27 et 28 juin 2025, ont fait au moins sept morts selon les chiffres avancés par la société civile togolaise. Parmi les victimes, deux ressortissants béninois ont été retrouvés sans vie dans les eaux du quatrième lac d’Agoè-Lomé.
Installés dans la capitale togolaise, les deux frères béninois exerçaient dans la périphérie de Lomé. Selon les propos du professeur David Dosseh, porte-parole du Front Citoyen Togo Debout, relayés par Enjeux d’Afrique, les deux hommes auraient été interpellés dans la nuit précédant les manifestations, alors qu’ils rentraient d’une soirée. Leurs corps ont été repêchés, puis inhumés au Bénin sans autopsie préalable.
« Ce sont deux frères de la même fratrie, retrouvés morts en pleine nuit. On évoque une noyade, mais aucun professionnel de santé n’était présent au moment du repêchage, et aucune autopsie n’a été réalisée », affirme le professeur Dosseh, qui met en doute la version avancée par les autorités togolaises.